Modification des conditions

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations détaillées sur les conditions impactées par le changement tarifaire 03/2023 ainsi que le nouvel article 6.5. de nos conditions générales.

Conditions générales F5010

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.1.
Notre couverture vous est acquise en cas de demande d’assistance juridique résultant des faits repris ci-dessous : 3.1.1. en cas de responsabilité extracontractuelle, lors d’une demande en dommages et intérêts en faveur d’un assuré : au moment de la survenance du fait générateur qui est à l’origine du dommage ; 3.1.2. en cas de responsabilité contractuelle, à l’exception des litiges en droit du travail : au moment où, objectivement, vous savez ou devez savoir que vous vous trouvez dans une situation conflictuelle et que vous pouvez faire valoir des droits ou des demandes en qualité de demandeur ou défendeur ; 3.1.3. dans tous les autres cas, le cas d’assurance est considéré comme survenu au moment où l’assuré, son adversaire ou un tiers est ou est supposé être, pour la première fois, en violation avec une obligation ou prescription légale ou contractuelle.
La date du cas d’assurance est fixée au moment où, objectivement, vous savez ou devez savoir que vous vous trouvez dans une situation conflictuelle et que vous pouvez faire valoir des droits ou des demandes en qualité de demandeur ou défendeur, à l’exception des matières visées ci-dessous : - en matière de recours civil et de défense civile, au moment de la survenance du fait générateur qui est à l’origine du dommage. En matière de défense pénale et de défense disciplinaire, au moment où le présumé manquement a été commis. - en matière de divorce et de médiation familiale : au moment de l’acte introductif d’instance. Notre assistance n’est acquise que pour des cas d’assurance survenus après la prise d’effet des garanties assurées.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.2.
Notre assistance n’est cependant acquise que pour des cas d’assurance survenus après la prise d’effet des garanties assurées. Si nous pouvons prouver qu’au moment de la conclusion du contrat, vous étiez ou auriez raisonnablement pu être au courant des faits qui donnent naissance à cette demande, notre garantie ne vous sera pas accordée.
Si nous pouvons prouver qu’au moment de la conclusion du contrat, vous étiez ou auriez raisonnablement pu être au courant des faits qui donnent naissance à cette demande, notre garantie ne vous sera pas accordée.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 6.5.
Sans préjudice de l’article 4.1. (première prime), à défaut de paiement dans les 15 jours du rappel recommandé de la compagnie, la garantie est suspendue à l’expiration de ce délai à compter du lendemain de la signification ou du dépôt de la lettre recommandée à la poste. La garantie ne reprend effet que le lendemain de l’apurement intégral des primes échues. En cas de non-paiement à l’échéance des primes dues, le preneur d’assurances devra s’acquitter d’un dédommagement forfaitaire de 12 EUR (index 120,85 mars 2012 base 2004 = 100) demandé lors du rappel recommandé de la compagnie. Ce dédommagement varie chaque année au 01 janvier en fonction de l’évolution de l’index des prix à la consommation sur la base de l’index du mois de décembre de l’année précédente. En aucun cas, ce montant ne sera inférieur à 12 EUR. Si la prime reste impayée après ce rappel recommandé et que nous devons entamer une procédure de recouvrement, les frais de recouvrement s’élèvent à 12% des sommes dues avec un minimum de 75 EUR. La société D.A.S. a la possibilité de diminuer ce minimum.Les primes échues durant la période de suspension, limitée à deux années consécutives, restent entièrement dues à la compagnie à titre de dommages et intérêts.
Sans préjudice de l’article 4.1. (première prime), à défaut de paiement dans les 20 jours calendrier du rappel recommandé de la compagnie, la garantie est suspendue à l’expiration de ce délai à compter du lendemain de la signification ou du dépôt de la lettre recommandée à la poste. La garantie ne reprend effet que le lendemain de l’apurement intégral des primes échues. En cas de non-paiement à l’échéance des primes dues, un premier rappel sans frais sera adressé au preneur d’assurance. Si la prime reste partiellement ou totalement impayée dans les quatorze jours calendrier (prenant cours le troisième jour ouvrable qui suit celui où le premier rappel est envoyé), un rappel recommandé sera envoyé, incluant une indemnité forfaitaire de 12 euros. Si la prime demeure partiellement ou totalement impayée après ce rappel recommandé, les frais suivants seront réclamés : –-> Si le preneur d’assurance est un consommateur, une indemnité forfaitaire calculée comme suit : - 20 euros si le montant restant dû est inférieur ou égal à 150 euros ; - 30 euros augmentés de 10 % du montant dû sur la tranche comprise entre 150,01 et 500 euros si le montant restant dû est compris entre 150,01 et 500 euros ; - 65 euros augmentés de 5 % du montant dû sur la tranche supérieure à 500 euros avec un maximum de 2000 euros si le montant restant dû est supérieur à 500 euros ; –-> Si le preneur d’assurance n’est pas un consommateur : - 12% des sommes dues avec un minimum de 75 EUR. Outre ces frais, des intérêts de retard sur la somme restant à payer seront dus. Ces intérêts seront calculés au taux directeur majoré de huit points de pourcentage visé à l’article 5, alinéa 2, de la loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 8.2.
Lorsqu’il faut recourir à une procédure judiciaire ou administrative, vous avez la liberté de choisir pour défendre, représenter ou servir vos intérêts, un avocat ou toute autre personne ayant les qualifications requises par la loi applicable à la procédure. Au cas où nous assurerions également votre adversaire, vous avez également la liberté de choisir un avocat ou toute autre personne ayant les qualifications requises par la loi applicable à la procédure. Si vous demandez à un avocat de plaider en dehors du pays auquel il est attaché, les honoraires et frais supplémentaires entraînés par votre démarche resteront à votre charge. Si vous changez d’avocat, nous ne prendrons en charge que les frais et les honoraires qui auraient résulté de l’intervention d’un seul avocat, sauf le cas où ce changement résulterait de circonstances indépendantes de votre volonté. Lorsque vous usez de la faculté de choisir vous-même votre avocat, vous vous engagez à solliciter, sur notre demande, l’intervention des instances compétentes pour fixer le montant des frais et honoraires.
Lorsqu’il faut recourir à une procédure judiciaire ou administrative, vous avez la liberté de choisir pour défendre, représenter ou servir vos intérêts, un avocat ou toute autre personne ayant les qualifications requises par la loi applicable à la procédure. Au cas où nous assurerions également votre adversaire, vous avez également la liberté de choisir un avocat ou toute autre personne ayant les qualifications equises par la loi applicable à la procédure. Si vous demandez à un avocat de plaider en dehors du pays auquel il est attaché, les honoraires et frais supplémentaires entraînés par votre démarche resteront à votre charge. Lorsque vous usez de la faculté de choisir vous-même votre avocat, vous vous engagez à solliciter, sur notre demande, l’intervention des instances compétentes pour fixer le montant des frais et honoraires.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 10.3.
Vos héritiers sont couverts pour l’exercice de toute action intentée contre un éventuel tiers responsable de votre décès.
Vos héritiers sont couverts pour l’exercice de toute action intentée contre un éventuel tiers responsable de votre décès, ainsi que pour la poursuite de toute action intentée par ou contre vous.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 12
Que pouvez-vous faire en cas de plainte à l’encontre de nos services ? Vous pouvez vous adresser par écrit aux instances suivantes : - Contactez en premier lieu le gestionnaire de votre dossier ou le responsable du département concerné. Si vous n’avez pas reçu de réponse satisfaisante, contactez alors notre service plaintes interne (pointdecontact@das.be, tél : 02-645.51.11) au siège social de la compagnie ; - En dernière instance, vous pouvez vous adresser à : L’Ombudsman des assurances (entité qualifiée) Square de Meeûs 35 1000 Bruxelles www.ombudsman-insurance.be
Que pouvez-vous faire en cas de plainte à l’encontre de nos services ? Vous pouvez vous adresser par écrit aux instances suivantes, sans préjudice de la possibilité d‘intenter une action en justice : – contactez en premier lieu le gestionnaire de votre dossier qui transmettra votre plainte au service compétent. Si vous n’avez pas reçu de réponse satisfaisante, contactez alors notre service plaintes interne (pointdecontact@das.be, tél : 02-645.51.11) au siège social de la compagnie ; – vous pouvez également vous adresser à : L’Ombudsman des assurances (entité qualifiée) Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles www.ombudsman-insurance.be

All Risk Véhicules F5002

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2.1.
Le preneur d’assurance ainsi que les membres de sa famille sont assurés en qualité de : - propriétaire, gardien, conducteur ou passager du ou des véhicule(s) désigné(s) ; - participant à la circulation en tant que piéton, cycliste, cavalier ou conducteur et/ou passager d’un véhicule appartenant à un tiers. Les membres de la famille sont : - le preneur d’assurance ; - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer à l’exception des gens de maison et de tout autre - personnel domestique ; - les enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de 6 mois, après qu’ il(s) ait(aient) quitté la - maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise à ces personnes si elles séjournent temporairement ailleurs pour des raisons de santé, d’étude ou de travail.
Le preneur d’assurance ainsi que les membres de sa famille sont assurés en qualité de : - propriétaire, gardien, conducteur ou passager du ou des véhicule(s) désigné(s) ; - participant à la circulation en tant que piéton, cycliste, cavalier ou conducteur et/ou passager d’un véhicule appartenant à un tiers. Les membres de la famille sont : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.2.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 8. Si l’assuré est victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre le dossier de l’assuré auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 8. Cette clause s‘applique uniquement lorsque la relation initiale entre l‘assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l‘aide financière aux victimes d‘actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.4.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée au moment où nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. En complément, nous avançons votre perte de salaire net, sous déduction des montants qui vous sont payés par un organisme de sécurité sociale, ainsi que par un organisme public et/ou privé. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.

Vie Privée F5001

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 1
Quelles sont les personnes assurées ? Vous, preneur d’assurance, êtes assuré, ainsi que : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer à l’exception des gens de maison et de tout autre personnel domestique ; - les enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de 6 mois, après qu’il(s) ait(aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui séjournent temporairement ailleurs pour des raisons de santé, d’études ou de travail.
Quelles sont les personnes assurées ? Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2
En quelle qualité êtes-vous assuré ? Vous êtes assuré en qualité : - de personne agissant dans le cadre de votre vie privée ; - d’employeur de personnel domestique ; - de salarié, d’appointé, d’apprenti, d’agent des services publics ou d’agent assimilé à ce statut, dans l’exercice de votre vie professionnelle ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance. Nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages (au maximum 3) situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse dont la superficie globale ne dépasse pas 10 hectares. Nous assurons également jusqu’à 3 pièces dans votre résidence principale, qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant.
En quelle qualité êtes-vous assuré ? Vous êtes assuré en qualité : - de particulier agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle ; - de particulier agissant dans le cadre d‘une activité complémentaire (économie collaborative, travail associatif, secteurs sportif et socio-culturel,...) ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ; - nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse. Nous assurons également les pièces dans votre résidence principale qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3
Quelles sont les garanties assurées et les extensions de garantie ? La Protection Juridique couvre : - le recours civil ; - la défense pénale ; - la défense disciplinaire ; - la défense civile ; - les contrats d’assurances ; - le concours de responsabilités contractuelle et extracontractuelle ; - l’accident médical ou la faute médicale. Par extension, la Protection Juridique couvre : - le Service Box ; - l’insolvabilité des tiers ; - la caution pénale ; - l’avance de fonds sur indemnités ; - l’avance de la franchise des polices RC ; - l’état des lieux préalable ; - les frais de recherche.
Quelles sont les garanties assurées et les extensions de garantie ? La Protection Juridique couvre : - le recours civil et les relations de voisinage ; - la défense pénale (y compris assistance Salduz) ; - la défense disciplinaire ; - la défense civile ; - les contrats d’assurances ; - le concours de responsabilités contractuelle et extracontractuelle ; - l’accident médical ou la faute médicale. Par extension, la Protection Juridique couvre : - le Service Box ; - l’insolvabilité des tiers ; - la caution pénale ; - l’avance de fonds sur indemnités ; - l’avance de la franchise des polices RC ; - l’état des lieux préalable ; - les frais de recherche.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.1.
Recours civil Notre assistance juridique vous est acquise pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle.
Recours civil et relations de voisinage Notre assistance juridique vous est acquise : - pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle ; - pour les actions résultant de troubles anormaux de voisinage et les mesures préventives à solliciter en justice afin d‘empêcher que le risque ne se réalise.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.2.
Défense pénale - En matière pénale, notre assistance vous est acquise lorsque vous êtes poursuivi pour infraction aux lois, arrêtés, décrets ou règlements, résultant d’omission, d’imprudence, de négligence ou de fait involontaire. Vous bénéficiez d’un recours en grâce par sinistre si vous avez été condamné à une peine privative de liberté. - Pour les délits intentionnels, notre garantie vous sera accordée lorsque vous êtes poursuivi et que la décision judiciaire passée en force de chose jugée vous acquitte ou lorsque vous bénéficiez d’un non-lieu en raison de l’absence d’éléments constitutifs de l’infraction ou en raison d’un défaut de preuves. Il n’y a pas de couverture en cas de non-lieu en raison de la prescription ou d’une faute procédurale. - Nous accordons notre couverture si les parents sont poursuivis pour les actes commis par leurs enfants mineurs d’âge, même si les actes ont été commis intentionnellement. - Pour les assurés de moins de 16 ans, nous prenons également à notre charge leur défense devant le Juge de la Jeunesse lorsque les faits reprochés ont été commis intentionnellement. Notre garantie n’est jamais accordée en cas de crimes ou de crimes correctionnalisés, même en cas d’acquittement ou d’un non lieu.
Défense pénale (y compris assistance Salduz) - En matière pénale, notre assistance vous est acquise lorsque vous êtes poursuivi pour infraction aux lois, arrêtés, décrets ou règlements, résultant d’omission, d’imprudence, de négligence ou de fait involontaire. Vous bénéficiez d’un recours en grâce par sinistre si vous avez été condamné à une peine privative de liberté. - Pour les délits intentionnels, notre garantie vous sera accordée lorsque vous êtes poursuivi et que la décision judiciaire passée en force de chose jugée vous acquitte ou lorsque vous bénéficiez d’un non-lieu en raison de l’absence d’éléments constitutifs de l’infraction ou en raison d’un défaut de preuves. Il n’y a pas de couverture en cas de non-lieu en raison de la prescription ou d’une faute procédurale. - Nous accordons notre couverture si les parents sont poursuivis pour les actes commis par leurs enfants mineurs d’âge, même si les actes ont été commis intentionnellement. - Pour les assurés de moins de 16 ans, nous prenons également à notre charge leur défense devant le Juge de la Jeunesse lorsque les faits reprochés ont été commis intentionnellement. - Notre garantie n’est jamais accordée en cas de crimes ou de crimes correctionnalisés, même en cas d’acquittement ou d’un non lieu.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.9.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, vous ne parvenez pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui vous a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous vous payons cette indemnité qui ne pourra excéder, par sinistre, le montant stipulé à l’article 8. Si vous êtes victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre votre dossier auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 8. Cette clause s‘applique uniquement lorsque la relation initiale entre l‘assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l‘aide financière aux victimes d‘actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.11.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée au moment où nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée au moment où nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. En complément, nous avançons votre perte de salaire net, sous déduction des montants qui vous sont payés par un organisme de sécurité sociale, ainsi que par un organisme public et/ou privé. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 5.6.
Cet article n'existe pas dans la version actuelle.
Une activité professionnelle en tant qu’indépendant pour laquelle un enregistrement à la BCE est requis.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 8.1.
Recours civil (frais de recherche inclus)
Recours civil (frais de recherche inclus) et relations de voisinage
Anciens articles
Articles adaptés
Article 8.2.
Défense pénale
Défense pénale (y compris assistance Salduz)

Conducteur de véhicules automoteurs F5022

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 1
Quelles sont les personnes assurées ? Le preneur d’assurance (ou la personne assurée reprise sur l’attestation d’assurance) ainsi que les membres de sa famille sont assurés en qualité de participant à la circulation, piéton, cycliste, gardien, conducteur et/ou passager d’un véhicule appartenant à un tiers. Sont considérés comme véhicules : tous les engins automoteurs se déplaçant sur terre, sur eau ou dans les airs ainsi que les remorques et les caravanes. - Les membres de la famille sont : - le preneur d’assurance ; - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer à l’exception des gens de maison et de tout autre personnel domestique ; - les enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de 6 mois, après qu’ il(s) ait(aient) quitté la - maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise à ces personnes si elles séjournent temporairement ailleurs pour des raisons de santé, d’étude ou de travail. Les marchandises transportées à titre gratuit par les personnes assurées sont également assurées.
Quelles sont les personnes assurées ? Le preneur d’assurance (ou la personne assurée reprise sur l’attestation d’assurance) ainsi que les membres de sa famille sont assurés en qualité de participant à la circulation, piéton, cycliste, gardien, conducteur et/ou passager d’un véhicule appartenant à un tiers. Sont considérés comme véhicules : tous les engins automoteurs se déplaçant sur terre, sur eau ou dans les airs ainsi que les remorques et les caravanes. Les membres de la famille sont : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité. Les marchandises transportées à titre gratuit par les personnes assurées sont également assurées.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.7.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, vous ne parvenez pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui vous a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle du dit tiers, nous vous payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé à l’article 5. Si vous êtes victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre votre dossier auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 5. Cette clause s‘applique uniquement lorsque la relation initiale entre l‘assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l‘aide financière aux victimes d‘actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.9.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée au moment où nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. En complément, nous avançons votre perte de salaire net, sous déduction des montants qui vous sont payés par un organisme de sécurité sociale, ainsi que par un organisme public et/ou privé. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.

Consommateur F5016

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 1
Quelles sont les personnes assurées ? Vous, preneur d’assurance, êtes assuré, ainsi que : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer à l’exception des gens de maison et de tout autre personnel domestique ; - les enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de 6 mois, après qu’il(s) ait(aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui séjournent temporairement ailleurs pour des raisons de santé, d’études ou de travail.
Quelles sont les personnes assurées ? Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2
En quelle qualité êtes-vous assuré ? Vous êtes assuré en qualité : - de personne agissant dans le cadre de votre vie privée ; - d’employeur de personnel domestique ; - de salarié, d’appointé, d’apprenti, d’agent des services publics ou d’agent assimilé à ce statut, dans l’exercice de votre vie professionnelle ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance. Nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages (au maximum 3) situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse dont la superficie globale ne dépasse pas 10 hectares. Nous assurons également jusqu’à 3 pièces dans votre résidence principale, qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant.
En quelle qualité êtes-vous assuré ? Vous êtes assuré en qualité : - de particulier agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle ; - de particulier agissant dans le cadre d‘une activité complémentaire (économie collaborative, travail associatif, secteurs sportif et socio-culturel,...) ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ; - nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse. Nous assurons également les pièces dans votre résidence principale qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3
Quelles sont les garanties assurées et les extensions de garantie ? La Protection Juridique couvre : - le recours civil ; - la défense pénale ; - la défense disciplinaire ; - la défense civile ; - la Protection Juridique Après incendie ; - les contrats généraux ; - l’assistance construction ; - l’accident médical ou la faute médicale ; - location pour les chambres d’étudiants. Par extension, la Protection Juridique couvre : - le Service Box ; - l’insolvabilité des tiers ; - la caution pénale ; - l’avance de fonds sur indemnités ; - l’avance de la franchise des polices RC ; - l’état des lieux préalable ; - les frais de recherche.
Quelles sont les garanties assurées et les extensions de garantie ? La Protection Juridique couvre : - le recours civil et les relations de voisinage ; - la défense pénale (y compris assistance Salduz) ; - la défense disciplinaire ; - la défense civile ; - la Protection Juridique Après incendie ; - les contrats généraux ; - l’assistance construction ; - l’accident médical ou la faute médicale ; - location pour les chambres d’étudiants. Par extension, la Protection Juridique couvre : - le Service Box ; - l’insolvabilité des tiers ; - la caution pénale ; - l’avance de fonds sur indemnités ; - l’avance de la franchise des polices RC ; - l’état des lieux préalable ; - les frais de recherche.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.1.
Recours civil Notre assistance juridique vous est acquise pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle.
Recours civil et relations de voisinage Notre assistance juridique vous est acquise : - pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle ; - pour les actions résultant de troubles anormaux de voisinage et les mesures préventives à solliciter en justice afin d’empêcher que le risque ne se réalise.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.2.
Défense pénale
Défense pénale (y compris assistance Salduz)
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.10.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, vous ne parvenez pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui vous a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous vous payons cette indemnité qui ne pourra excéder, par sinistre, le montant stipulé à l’article 8. Si vous êtes victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre votre dossier auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 8. Cette clause s’applique uniquement lorsque la relation initiale entre l’assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.12.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’ indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée au moment où nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’ indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée au moment où nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. En complément, nous avançons votre perte de salaire net, sous déduction des montants qui vous sont payés par un organisme de sécurité sociale, ainsi que par un organisme public et/ou privé. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 5.9.
Cet article n'existe pas dans la version actuelle.
une activité professionnelle en tant qu’indépendant pour laquelle un enregistrement à la BCE est requis.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 8.1.
Recours civil (frais de recherche inclus)
Recours civil (frais de recherche inclus) et relations de voisinage
Anciens articles
Articles adaptés
Article 8.2.
Défense pénale
Défense pénale (y compris assistance Salduz)

Economique F5144

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 1
Quelles sont les personnes assurées ? - Vous, preneur d’assurance, êtes assuré, ainsi que : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer à l’exception des gens de maison et de tout autre personnel domestique ; - les enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de 6 mois, après qu’il(s) ait(aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui séjournent temporairement ailleurs pour des raisons de santé, d’études ou de travail.
Quelles sont les personnes assurées ? Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2
En quelle qualité êtes-vous assuré ? Vous êtes assuré en qualité : - de personne agissant dans le cadre de votre vie privée ; - d’employeur de personnel domestique ; - de salarié, d’appointé, d’apprenti, d’agent des services publics ou d’agent assimilé à ce statut, dans l’exercice de votre vie professionnelle ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance. Nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfantsétudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages (au maximum 3) situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse dont la superficie globale ne dépasse pas 10 hectares. Nous assurons également jusqu’à 3 pièces dans votre résidence principale, qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant.
En quelle qualité êtes-vous assuré ? Vous êtes assuré en qualité : - de particulier agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle ; - de particulier agissant dans le cadre d‘une activité complémentaire (économie collaborative, travail associatif, secteurs sportif et socio-culturel,...) ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ; - nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse. Nous assurons également les pièces dans votre résidence principale qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3
Quelles sont les garanties assurées et les extensions de garantie ? La Protection Juridique couvre : - le recours civil - la défense pénale - la défense disciplinaire - la défense civile - la Protection Juridique après incendie - les contrats généraux - l’assistance construction - l’accident médical ou la faute médicale - la location - le droit des personnes et de la famille - le droit des successions, donations et testaments - le droit administratif - le droit fiscal Par extension, la Protection Juridique couvre : - le Service Box - l’insolvabilité des tiers - la caution pénale - l’avance de fonds sur indemnités - l’avance de la franchise des polices RC - l’état des lieux préalable - les frais de recherche
Quelles sont les garanties assurées et les extensions de garantie ? La Protection Juridique couvre : - le recours civil et les relations de voisinage ; - la défense pénale (y compris assistance Salduz) ; - la défense disciplinaire - la défense civile - la Protection Juridique après incendie - les contrats généraux - l’assistance construction - l’accident médical ou la faute médicale - la location - le droit des personnes et de la famille - le droit des successions, donations et testaments - le droit administratif - le droit fiscal Par extension, la Protection Juridique couvre : - le Service Box - l’insolvabilité des tiers - la caution pénale - l’avance de fonds sur indemnités - l’avance de la franchise des polices RC - l’état des lieux préalable - les frais de recherche
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.1.
Recours civil Notre assistance juridique vous est acquise pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle.
Recours civil et relations de voisinage Notre assistance juridique vous est acquise : – pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle ; – pour les actions résultant de troubles anormaux de voisinage et les mesures préventives à solliciter en justice afin d‘empêcher que le risque ne se réalise.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.2.
Défense pénale - En matière pénale, notre assistance vous est acquise lorsque vous êtes poursuivi pour infraction aux lois, arrêtés, décrets ou règlements, résultant d’omission, d’imprudence, de négligence ou de fait involontaire. Vous bénéficiez d’un recours en grâce par sinistre si vous avez été condamné à une peine privative de liberté. - Pour les délits intentionnels, notre garantie vous sera accordée lorsque vous êtes poursuivi et que la décision judiciaire passée en force de chose jugée vous acquitte ou lorsque vous bénéficiez d’un non-lieu en raison de l’absence d’éléments constitutifs de l’infraction ou en raison d’un défaut de preuves. Il n’y a pas de couverture en cas de non-lieu en raison de la prescription ou d’une faute procédurale. - Nous accordons notre couverture si les parents sont poursuivis pour les actes commis par leurs enfants mineurs d’âge, même si les actes ont été commis intentionnellement. - Pour les assurés de moins de 16 ans, nous prenons également à notre charge leur défense devant le Juge de la Jeunesse lorsque les faits reprochés ont été commis intentionnellement. Notre garantie n’est jamais accordée en cas de crimes ou de crimes correctionnalisés, même en cas d’acquittement ou d’un non-lieu.
Défense pénale (y compris assistance Salduz) - En matière pénale, notre assistance vous est acquise lorsque vous êtes poursuivi pour infraction aux lois, arrêtés, décrets ou règlements, résultant d’omission, d’imprudence, de négligence ou de fait involontaire. Vous bénéficiez d’un recours en grâce par sinistre si vous avez été condamné à une peine privative de liberté. - Pour les délits intentionnels, notre garantie vous sera accordée lorsque vous êtes poursuivi et que la décision judiciaire passée en force de chose jugée vous acquitte ou lorsque vous bénéficiez d’un non-lieu en raison de l’absence d’éléments constitutifs de l’infraction ou en raison d’un défaut de preuves. Il n’y a pas de couverture en cas de non-lieu en raison de la prescription ou d’une faute procédurale. - Nous accordons notre couverture si les parents sont poursuivis pour les actes commis par leurs enfants mineurs d’âge, même si les actes ont été commis intentionnellement. - Pour les assurés de moins de 16 ans, nous prenons également à notre charge leur défense devant le Juge de la Jeunesse lorsque les faits reprochés ont été commis intentionnellement. Notre garantie n’est jamais accordée en cas de crimes ou de crimes correctionnalisés, même en cas d’acquittement ou d’un non-lieu.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.10.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, vous ne parvenez pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui vous a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous vous payons cette indemnité qui ne pourra excéder, par sinistre, le montant stipulé à l’article 8. Si vous êtes victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre votre dossier auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 8. Cette clause s‘applique uniquement lorsque la relation initiale entre l‘assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l‘aide financière aux victimes d‘actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.12.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée au moment où nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable. - En ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise. - En ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. En complément, nous avançons votre perte de salaire net, sous déduction des montants qui vous sont payés par un organisme de sécurité sociale, ainsi que par un organisme public et/ou privé. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits à l’égard du tiers responsable et de son assureur. S’il n’y a aucune possibilité de récupérer les fonds avancés ou si l’avance des fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 5.5.
l’exercice d’une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant ;
l’exercice d’une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant pour laquelle un enregistrement à la BCE est requis ;
Anciens articles
Articles adaptés
Article 8.1.
Recours civil (frais de recherche inclus)
Recours civil (frais de recherche inclus) et relations de voisinage
Anciens articles
Articles adaptés
Article 8.2.
Défense pénale
Défense pénale (y compris assistance Salduz)

Consommateur BeneFisc F5036

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 1
Qui est assuré et qu’est-ce-qui est assuré ? Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que ; - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer à l’exception des gens de maison et de tout autre personnel domestique et, en ce qui concerne le droit du travail, toutes les personnes vivant au foyer du preneur d’assurance entretenues par ce dernier. Si vous ne contribuez plus à leur entretien, la garantie de droit du travail reste acquise pendant les six premiers mois de leur premier contrat de travail. Moyennant paiement d’une prime supplémentaire et mention sur l’attestation d’assurance, vous avez la possibilité de poursuivre la couverture ; - les enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de six mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité. Vous êtes assuré en qualité : - de personne agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle comme prévu à l’article 3 ci-dessous; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ; - nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages (au maximum 3) situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse dont la superficie globale ne dépasse pas 10 hectares.
Qui est assuré et qu’est-ce-qui est assuré ? Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité. Vous êtes assuré en qualité : - de particulier agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle comme prévu aux articles 3 et 4 ci-dessous ; - de particulier agissant dans le cadre d‘une activité complémentaire (économie collaborative, travail associatif, secteurs sportif et socio-culturel,...) ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ;
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2
Recours civil
Recours civil et relations de voisinage
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2
Délai d'attente litiges contractuels construction : 36 mois
Délai d'attente litiges contractuels construction : 24 mois
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.2.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, vous ne parvenez pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui vous a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous vous payons cette indemnité qui ne pourra excéder, par sinistre, le montant stipulé dans le tableau repris à l’article 2. Si vous êtes victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre votre dossier auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 2. Cette clause s‘applique uniquement lorsque la relation initiale entre l‘assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l‘aide financière aux victimes d‘actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.4.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et si l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable : - en ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise ; - en ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits, actions et prérogatives à l’égard du (des) tiers responsable(s). Si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds avancés ou si l’avance de fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident sil’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et si l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable : - en ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise ; - en ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. En complément, nous avançons votre perte de salaire net, sous déduction des montants qui vous sont payés par un organisme de sécurité sociale, ainsi que par un organisme public et/ou privé. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits, actions et prérogatives à l’égard du (des) tiers responsable(s). Si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds avancés ou si l’avance de fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.8.
Recours civil Notre assistance juridique vous est acquise pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle.
Recours civil et relations de voisinage Notre assistance juridique vous est acquise : – pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle ; – pour les actions résultant de troubles anormaux de voisinage et les mesures préventives à solliciter en justice afin d‘empêcher que le risque ne se réalise.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.14.
Assistance construction (expertise) et Litiges contractuels construction Assistance construction (garantie expertise) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Après concertation avec nos services, nous pouvons mandater un expert de votre choix pour une première expertise. L’intervention maximale pour cette expertise s’élève à 750 EUR. Le délai d’attente(1) est de 24 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. Nous vous aidons également à constituer votre dossier si vous désirez porter le litige devant la Commission de Conciliation. Litiges construction (couverture complète) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire que l’entrepreneur soit inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises pour effectuer lesdits travaux. L’intervention maximale pour cette garantie s’élève à 15 000 EUR. Le délai d’attente(1) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Assistance construction (expertise) et litiges contractuels construction Assistance construction (garantie expertise) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Après concertation avec nos services, nous pouvons mandater un expert de votre choix pour une première expertise. L’intervention maximale pour cette expertise s’élève à 750 EUR. Le délai d’attente(1) est de 24 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. Nous vous aidons également à constituer votre dossier si vous désirez porter le litige devant la Commission de Conciliation. Litiges construction (couverture complète) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notreassistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation,amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1 lorsquel’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire que l’entrepreneur soit inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises pour effectuer lesdits travaux.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.17.
Divorce et première médiation familiale Par dérogation à l’article 9.4 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise exclusivement pour : - le premier divorce qui débute durant la période de garantie du contrat et tous les litiges relatifs aux biens ou aux personnes qui en découlent. La fin d’une cohabitation légale est assimilée à un divorce. Par dérogation à l’article 10.2 de nos conditions générales l’intervention maximale s’élève à 5 500 EUR par personne assurée. Le délai d’attente(1) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. - la première médiation familiale dans les litiges relevant du droit des personnes et de la famille en ce compris les différends liés à l’entretien, l’éducation, le droit à l’hébergement principal et secondaire ou le droit aux relations personnelles des enfants qui surviendraient pendant la période de garantie. L’intervention maximale s’élève à 30 000 EUR. Le délai d’attente(1) est de douze mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Divorce et première médiation familiale Par dérogation à l’article 9.4 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise exclusivement pour : - le premier divorce qui débute durant la période de garantie du contrat et tous les litiges relatifs aux biens ou aux personnes qui en découlent. La fin d’une cohabitation légale est assimilée à un divorce. Par dérogation à l’article 10.2 de nos conditions générales l’intervention maximale s’élève à 5 500 EUR par personne assurée. Le délai d’attente(1) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. - la première médiation familiale dans les litiges relevant du droit des personnes et de la famille en ce compris les différends liés à l’entretien, l’éducation, le droit à l’hébergement principal et secondaire ou le droit aux relations personnelles des (petits-)enfants qui surviendraient pendant la période de garantie. L’intervention maximale s’élève à 30 000 EUR. Le délai d’attente(1) est de douze mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.19.
Droit administratif Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relevant du droit administratif.
Droit administratif Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relevant du droit administratif, à l’exclusion de ce qui est traité à l’article 3.21.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.21.
Droit du travail Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relatif au contrat de travail ou au statut d’agent de l’État ou de fonctionnaire ou assimilable à ces statuts. En tant qu’indépendant, vous êtes couvert pour tout litige relatif au statut social des indépendants. En ce qui concerne les fonctionnaires de l’Union Européenne, notre garantie est acquise pour les litiges concernant leur statut devant les tribunaux compétents. Le délai d’attente(1) est de trois mois à dater de la prise d’effet de cette garantie sauf en ce qui concerne les litiges avec l’employeur (en tant que salarié, appointé, apprenti, agent des services publics ou assimilé à ce statut) et avec des gens de maison pour lesquels le délai d’attente(1) est de douze mois. Pendant ce délai d’attente(1) supplémentaire de neuf mois, vous bénéficierez néanmoins du soutien de notre service juridique dans le cadre d’un règlement amiable.
Droit du travail Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relatif au contrat de travail ou au statut d’agent de l’État ou de fonctionnaire ou assimilable à ces statuts. En tant qu’indépendant soumis à l‘obligation d‘inscription à la BCE, vous êtes couvert pour tout litige relatif au statut social des indépendants. En ce qui concerne les fonctionnaires de l’Union Européenne, notre garantie est acquise pour les litiges concernant leur statut devant les tribunaux compétents.Le délai d’attente(1) est de trois mois à dater de la prise d’effet de cette garantie sauf en ce qui concerne leslitiges avec l’employeur (en tant que salarié, appointé, apprenti, agent des services publics ou assimilé à cestatut) et avec des gens de maison pour lesquels le délai d’attente(1) est de douze mois. Pendant ce délaid’attente(1) supplémentaire de neuf mois, vous bénéficierez néanmoins du soutien de notre service juridique dans le cadre d’un règlement amiable.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.22.
Droit réel conventionnel Notre assistance juridique vous est acquise pour la défense de vos intérêts en matière de droits réels résultant d’une convention (entre autres l’usufruit, le droit d’habitation et les servitudes conventionnelles et le droit d’hypothèque).
Droit réel conventionnel Notre assistance juridique vous est acquise pour la défense de vos intérêts dans le cadre de conflits relatifs à des conventions portant sur des droits réels et soumises au droit des obligations (entre autres l’usufruit, le droit d’habitation, les servitudes conventionnelles et le droit d’hypothèque).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4
Quelles sont les exclusions générales ? Outre les exclusions générales contenues dans l’article 9 de nos conditions générales et compte tenu des particularités précisées aux articles 2 et 3 ci-dessus, sont exclus les cas d’assurance en relation avec : - la défense de vos intérêts en qualité de propriétaire, locataire, conducteur ou détenteur d’un bateau, d’un aéronef ou d’un véhicule automoteur au sens de l’article 1er de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs. La couverture est accordée pour les cas de joyriding par un assuré mineur d’âge. Sont également couverts les fauteuils roulants, les vélos électriques et les voiliers d’un poids maximal de 300 kg, ainsi que les bateaux dont la puissance du moteur ne dépasse pas 10 DIN PK. - des cas de faute lourde ou intentionnelle dans le chef de l’assuré dans les cas de coups et blessures volontaires, de meurtre, d’homicide volontaire, d’agression, de rixes, d’actes de violence, d’attentat à la pudeur, de voyeurisme, de traite des êtres humains, de racisme, de xénophobie, de fraude, d’escroquerie, d’extorsion, de diffamation, de vol, de contrebande, de vandalisme, de participation ou d’incitation à des paris interdits, de hacking, de faux en écriture, de faux et usage de faux, d’usurpation d’identité, de harcèlement, de viol et d’infractions urbanistiques. En l’absence de faute grave ou intentionnelle, nous accordons la couverture, sous réserve de l’application de l’article 3.9 (Défense pénale) ; - les litiges résultant d’un simple défaut de paiement sans contestation par l’assuré ; - le droit réel, dont la copropriété, les servitudes (comme par exemple: mitoyenneté, bornage, fonds enclavé, passage, distance entre constructions, jours et vues), les privilèges et hypothèques, à l’exception des litiges prévus à l’article 3.22 (Contrats en matière de droit réel) ; - concernant un conflit collectif du travail, une procédure en faillite, une réorganisation judiciaire et une fermeture d’entreprise ; - les biens immobiliers autres que ceux mentionnés à l’article 1, sauf pour les litiges qui tombent sous la garantie de l’article 3.18 (Droit des successions, donations et testaments) ; - les litiges en relation avec une activité professionnelle en tant qu’indépendant à l’exception de ceux prévus à l’article 3.21 (Droit du travail). Nous assurons également jusqu’à trois pièces dans votre résidence principale, qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant ; - la procédure en divorce, s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première procédure qui le concerne. La médiation familiale est également exclue s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première médiation qui le concerne ; - les actions collectives émanant d’un groupe de minimum 10 personnes, visant à faire cesser une nuisance commune liée à un même fait générateur et à réparer le dommage qui en découle.
Quelles sont les exclusions générales ? Outre les exclusions générales contenues dans l’article 9 de nos conditions générales et compte tenu des particularités précisées aux articles 2 et 3 ci-dessus, sont exclus les cas d’assurance en relation avec : - la défense de vos intérêts en qualité de propriétaire, locataire, conducteur ou détenteur d’un bateau,d’un aéronef ou d’un véhicule automoteur au sens de l’article 1er de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs. La couverture est accordée pour les cas de joyriding par un assuré mineur d’âge. Sont également couverts les fauteuils roulants, les vélos électriques et les voiliers d’un poids maximal de 300 kg, ainsi que les bateaux dont la puissance du moteur ne dépasse pas 10 DIN PK ; - des cas de faute lourde ou intentionnelle dans le chef de l’assuré dans les cas de coups et blessures volontaires, de meurtre, d’homicide volontaire, d’agression, de rixes, d’actes de violence, d’attentat à la pudeur, de voyeurisme, de traite des êtres humains, de racisme, de xénophobie, de fraude, d’escroquerie, d’extorsion, de diffamation, de vol, de contrebande, de vandalisme, de participation ou d’incitation à des paris interdits, de hacking, de faux en écriture, de faux et usage de faux, d’usurpation d’identité, de harcèlement, de viol et d’infractions urbanistiques. En l’absence de faute lourde ou intentionnelle, nous accordons la couverture, sous réserve de l’application de l’article 3.9 (Défense pénale) ; - les litiges résultant d’un simple défaut de paiement sans contestation par l’assuré ; - le droit réel, dont la copropriété, les servitudes (comme par exemple: mitoyenneté, bornage, fonds enclavé, passage, distance entre constructions, jours et vues), les privilèges et hypothèques, à l’exception des litiges prévus à l’article 3.22 (Contrats en matière de droit réel) ; - concernant un conflit collectif du travail, une procédure en faillite, une réorganisation judiciaire et une fermeture d’entreprise ; - les biens immobiliers autres que ceux mentionnés à l’article 1, sauf pour les litiges qui tombent sous la garantie de l’article 3.18 (Droit des successions, donations et testaments) ; - les litiges en relation avec une activité professionnelle en tant qu’indépendant pour laquelle un enregistrement à la BCE est requis, à l’exception de ceux prévus à l’article 3.21 (Droit du travail). Nous assurons également les pièces dans votre résidence principale qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant ; - la procédure en divorce, s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première procédure qui le concerne. La médiation familiale est également exclue s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première médiation qui le concerne ; - les actions collectives émanant d’un groupe de minimum 10 personnes, visant à faire cesser une nuisance commune liée à un même fait générateur et à réparer le dommage qui en découle.

Consommateur BeneFisc y compris Mobilité All Risk F5037

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 1
Qui est assuré et qu’est-ce qui est assuré ? Article 1.1 L’assurance de votre vie privée et professionnelle - Sont couverts dans votre assurance de votre vie privée et professionnelle: - Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que ; - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer à l’exception des gens de maison et de tout autre personnel domestique et, en ce qui concerne le droit du travail, toutes les personnes vivant au foyer du preneur d’assurance entretenues par ce dernier. Si vous ne contribuez plus à leur entretien, la garantie droit du travail reste acquise pendant les six premiers mois de leur premier contrat de travail. Moyennant paiement d’une prime supplémentaire et mention sur l’attestation d’assurance, vous avez la possibilité de poursuivre la couverture ; - les enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de 6 mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance ; La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité. Vous êtes assuré en qualité : - de personne agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle comme prévu à l’article 3 ci-dessous; - participant à la circulation, en tant que piéton, cycliste, cavalier ou passager d’un véhicule(1) appartenant à un tiers ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, - mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance. Nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages (au maximum 3) situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse dont la superficie globale ne dépasse pas 10 hectares.
Qui est assuré et qu’est-ce qui est assuré ? Article 1.1 L’assurance de votre vie privée et professionnelle Sont couverts dans votre assurance de votre vie privée et professionnelle: - Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que : - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité. Vous êtes assuré en qualité : - de particulier agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle comme prévu aux articles 3 et 4 ci-dessous ; - participant à la circulation, en tant que piéton, cycliste, cavalier ou passager d’un véhicule(1) appartenant à un tiers ; - de particulier agissant dans le cadre d‘une activité complémentaire (économie collaborative, travail associatif, secteurs sportif et socio-culturel,...) ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future,mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ; - nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2 (tableau vie privée)
Recours civil
Recours civil et relations de voisinage
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2 (tableau vie privée)
Délai d'attente litiges contractuels construction : 36 mois
Délai d'attente litiges contractuels construction : 24 mois
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2 (tableau mobilité)
Assistance Salduz 400 EUR
Assistance Salduz 125 000 EUR
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.1.2.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, vous ne parvenez pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui vous a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous vous payons cette indemnité qui ne pourra excéder, par sinistre, le montant stipulé dans le tableau repris à l’article 2. Si vous êtes victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre votre dossier auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 2. Cette clause s‘applique uniquement lorsque la relation initiale entre l‘assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l‘aide financière aux victimes d‘actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.1.4.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et si l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable : - en ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise ; - en ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits, actions et prérogatives à l’égard du (des) tiers responsable(s). Si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds avancés ou si l’avance de fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et si l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable : - en ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise ; - en ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. En complément, nous avançons votre perte de salaire net, sous déduction des montants qui vous sont payés par un organisme de sécurité sociale, ainsi que par un organisme public et/ou privé. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits, actions et prérogatives à l’égard du (des) tiers responsable(s). Si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds avancés ou si l’avance de fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.2.3.
Assistance Salduz Notre assistance juridique vous est acquise lorsque vous êtes interrogé en tant que suspect pour des infractions pour lesquelles une peine d’emprisonnement peut être prononcée. L’intervention porte sur le remboursement des frais et honoraires que vous aurez payés à l’avocat de votre choix pour la consultation confidentielle préalable à votre premier interrogatoire et/ou l’assistance lors du premier interrogatoire. Le remboursement est plafonné à 400 EUR. Les crimes ou crimes correctionnalisés sont exclus, même en cas d’acquittement ou d’ordonnance de non-lieu.
Assistance Salduz Notre assistance juridique vous est acquise lorsque vous êtes interrogé en tant que suspect pour des infractions pour lesquelles une peine d’emprisonnement peut être prononcée. L’intervention porte sur le remboursement des frais et honoraires que vous aurez payés à l’avocat de votre choix pour la consultation confidentielle préalable à votre premier interrogatoire et/ou l’assistance lors du premier interrogatoire. Les crimes ou crimes correctionnalisés sont exclus, même en cas d’acquittement ou d’ordonnance de non-lieu.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.3.3.
Recours civil Notre assistance juridique vous est acquise pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle.
Recours civil et relations de voisinage Notre assistance juridique vous est acquise : - pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle ; - pour les actions résultant de troubles anormaux de voisinage et les mesures préventives à solliciter en justice afin d‘empêcher que le risque ne se réalise.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.3.9.
Assistance construction (expertise) et litiges contractuels construction Assistance construction (garantie expertise) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1.1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Après concertation avec nos services, nous pouvons mandater un expert de votre choix pour une première expertise. L’intervention maximale pour cette expertise s’élève à 750 EUR. Le délai d’attente(2) est de 24 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. Nous vous aidons également à constituer votre dossier si vous désirez porter le litige devant la Commission de Conciliation. Litiges construction (couverture complète) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1.1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire que l’entrepreneur soit inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises pour effectuer lesdits travaux. L’intervention maximale pour cette garantie s’élève à 15 000 EUR. Le délai d’attente(2) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Assistance construction (expertise) et litiges contractuels construction Assistance construction (garantie expertise) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1.1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Après concertation avec nos services, nous pouvons mandater un expert de votre choix pour une première expertise. L’intervention maximale pour cette expertise s’élève à 750 EUR. Le délai d’attente(2) est de 24 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. Nous vous aidons également à constituer votre dossier si vous désirez porter le litige devant la Commission de Conciliation. Litiges construction (couverture complète) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1.1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire que l’entrepreneur soit inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises pour effectuer lesdits travaux.
Anciens articles
Articles adaptés
3.3.12.
Divorce et première médiation familiale Par dérogation à l’article 9.4 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise exclusivement pour : - le premier divorce qui débute durant la période de garantie du contrat et tous les litiges relatifs aux biens ou aux personnes qui en découlent. La fin d’une cohabitation légale est assimilée à un divorce. Par dérogation à l’article 10.2 de nos conditions générales l’intervention maximale s’élève à 5 500 EUR par personne assurée. Le délai d’attente(2) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. - la première médiation familiale dans les litiges relevant du droit des personnes et de la famille en ce compris les différends liés à l’entretien, l’éducation, le droit à l’hébergement principal et secondaire ou le droit aux relations personnelles des enfants qui surviendraient pendant la période de garantie. L’intervention maximale s’élève à 30 000 EUR. Le délai d’attente(2) est de douze mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Divorce et première médiation familiale Par dérogation à l’article 9.4 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise exclusivement pour : - le premier divorce qui débute durant la période de garantie du contrat et tous les litiges relatifs aux biens ou aux personnes qui en découlent. La fin d’une cohabitation légale est assimilée à un divorce. Par dérogation à l’article 10.2 de nos conditions générales l’intervention maximale s’élève à 5 500 EUR par personne assurée. Le délai d’attente(2) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. - la première médiation familiale dans les litiges relevant du droit des personnes et de la famille en ce compris les différends liés à l’entretien, l’éducation, le droit à l’hébergement principal et secondaire ou le droit aux relations personnelles des (petits-)enfants qui surviendraient pendant la période de garantie.
Anciens articles
Articles adaptés
3.3.14.
Droit administratif Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relevant du droit administratif.
Droit administratif Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relevant du droit administratif, à l’exclusion de ce qui est traité à l’article 3.3.16.
Anciens articles
Articles adaptés
3.3.16.
Droit du travail Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relatif au contrat de travail ou au statut d’agent de l’État ou de fonctionnaire ou assimilable à ces statuts. En tant qu’indépendant, vous êtes couvert pour tout litige relatif au statut social des indépendants. En ce qui concerne les fonctionnaires de l’Union Européenne, notre garantie est acquise pour les litiges concernant leur statut devant les tribunaux compétents. Le délai d’attente(2) est de trois mois à dater de la prise d’effet de cette garantie sauf en ce qui concerne les litiges avec l’employeur (en tant que salarié, appointé, apprenti, agent des services publics ou assimilé à ce statut) et avec des gens de maison pour lesquels le délai d’attente(2) est de douze mois. Pendant ce délai d’attente(2) supplémentaire de neuf mois, vous bénéficierez néanmoins du soutien de notre service juridique dans le cadre d’un règlement amiable.
Droit du travail Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relatif au contrat de travail ou au statut d’agent de l’État ou de fonctionnaire ou assimilable à ces statuts. En tant qu’indépendant soumis à l‘obligation d‘inscription à la BCE, vous êtes couvert pour tout litige relatif au statut social des indépendants. En ce qui concerne les fonctionnaires de l’Union Européenne, notre garantie est acquise pour les litiges concernant leur statut devant les tribunaux compétents. Le délai d’attente(2) est de trois mois à dater de la prise d’effet de cette garantie sauf en ce qui concerne les litiges avec l’employeur (en tant que salarié, appointé, apprenti, agent des services publics ou assimilé à ce statut) et avec des gens de maison pour lesquels le délai d’attente(2) est de douze mois. Pendant ce délai d’attente(2) supplémentaire de neuf mois, vous bénéficierez néanmoins du soutien de notre service juridique dans le cadre d’un règlement amiable.
Anciens articles
Articles adaptés
3.3.17.
Droit réel conventionnel Notre assistance juridique vous est acquise pour la défense de vos intérêts en matière de droits réels résultant d’une convention (entre autres l’usufruit, le droit d’habitation et les servitudes conventionnelles et le droit d’hypothèque).
Droit réel conventionnel Notre assistance juridique vous est acquise pour la défense de vos intérêts dans le cadre de conflits relatifs à des conventions portant sur des droits réels et soumises au droit des obligations (entre autres l’usufruit, le droit d’habitation, les servitudes conventionnelles et le droit d’hypothèque).
Anciens articles
Articles adaptés
4.2.
Exclusions spécifiques à l’assurance de votre vie privée et professionnelle Outre les exclusions générales contenues dans l’article 9 de nos conditions générales et compte tenu des particularités précisées à l’article 2.1, 3.1 et 3.3 ci-dessus, sont exclus les cas d’assurance en relation avec : - la défense de vos intérêts en qualité de propriétaire, locataire, conducteur ou détenteur d’un bateau, d’un aéronef ou d’un véhicule automoteur au sens de l’article 1er de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs. La couverture est accordée pour les cas de joyriding par un assuré mineur d’âge. Sont également couverts les fauteuils roulants, les vélos électriques et les voiliers d’un poids maximal de 300 kg, ainsi que les bateaux dont la puissance du moteur ne dépasse pas 10 DIN PK. - des cas de faute lourde ou intentionnelle dans le chef de l’assuré dans les cas de coups et blessures volontaires, de meurtre, d’homicide volontaire, d’agression, de rixes, d’actes de violence, d’attentat à la pudeur, de voyeurisme, de traite des êtres humains, de racisme, de xénophobie, de fraude, d’escroquerie, d’extorsion, de diffamation, de vol, de contrebande, de vandalisme, de participation ou d’incitation à des paris interdits, de hacking, de faux en écriture, de faux et usage de faux, d’usurpation d’identité, de harcèlement, de viol et d’infractions urbanistiques. En l’absence de faute grave ou intentionnelle, nous accordons la couverture, sous réserve de l’application de l’article 3.3.4 (Défense pénale); - les litiges résultant d’un simple défaut de paiement sans contestation par l’assuré; - le droit réel, dont la copropriété, les servitudes (comme par exemple: mitoyenneté, bornage, fonds enclavé, passage, distance entre constructions, jours et vues), les privilèges et hypothèques, à l’exception les litiges prévus à l’article 3.3.17 (Droit réel conventionnel); - concernant un conflit collectif du travail, une procédure en faillite, une réorganisation judiciaire et une fermeture d’entreprise ; - les biens immobiliers autres que ceux mentionnés à l’article 1.1, sauf pour les litiges qui tombent sous la garantie de l’article 3.3.13 (Droit des successions, donations et testaments) ; - en relation avec une activité professionnelle en tant qu’indépendant à l’exception de ceux prévus à l’article 3.3.16 (Droit du travail). Nous assurons également jusqu’à trois pièces dans votre résidence principale, qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant ; - la procédure en divorce, s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première procédure qui le concerne. La médiation familiale est également exclue s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première médiation qui le concerne ; - les actions collectives émanant d’un groupe de minimum 10 personnes, visant à faire cesser une nuisance commune liée à un même fait générateur et à réparer le dommage qui en découle.
Exclusions spécifiques à l’assurance de votre vie privée et professionnelle Outre les exclusions générales contenues dans l’article 9 de nos conditions générales et compte tenu des particularités précisées à l’article 2.1, 3.1 et 3.3 ci-dessus, sont exclus les cas d’assurance en relation avec : – la défense de vos intérêts en qualité de propriétaire, locataire, conducteur ou détenteur d’un bateau, d’un aéronef ou d’un véhicule automoteur au sens de l’article 1er de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs. La couverture est accordée pour les cas de joyriding par un assuré mineur d’âge. Sont également couverts les fauteuils roulants, les vélos électriques et les voiliers d’un poids maximal de 300 kg, ainsi que les bateaux dont la puissance du moteur ne dépasse pas 10 DIN PK ; – des cas de faute lourde ou intentionnelle dans le chef de l’assuré dans les cas de coups et blessures volontaires, de meurtre, d’homicide volontaire, d’agression, de rixes, d’actes de violence, d’attentat à la pudeur, de voyeurisme, de traite des êtres humains, de racisme, de xénophobie, de fraude, d’escroquerie, d’extorsion, de diffamation, de vol, de contrebande, de vandalisme, de participation ou d’incitation à des paris interdits, de hacking, de faux en écriture, de faux et usage de faux, d’usurpation d’identité, de harcèlement, de viol et d’infractions urbanistiques. En l’absence de faute lourde ou intentionnelle, nous accordons la couverture, sous réserve de l’application de l’article 3.3.4 (Défense pénale) ; – les litiges résultant d’un simple défaut de paiement sans contestation par l’assuré ; – le droit réel, dont la copropriété, les servitudes (comme par exemple: mitoyenneté, bornage, fonds enclavé, passage, distance entre constructions, jours et vues), les privilèges et hypothèques, à l’exception les litiges prévus à l’article 3.3.17 (Droit réel conventionnel) ; – concernant un conflit collectif du travail, une procédure en faillite, une réorganisation judiciaire et une fermeture d’entreprise ; – les biens immobiliers autres que ceux mentionnés à l’article 1.1, sauf pour les litiges qui tombent sous la garantie de l’article 3.3.13 (Droit des successions, donations et testaments) ; – les litiges en relation avec une activité professionnelle en tant qu’indépendant pour laquelle un enregistrement à la BCE est requis, à l’exception de ceux prévus à l’article 3.3.16 (Droit du travail). Nous assurons également les pièces dans votre résidence principale qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant ; – la procédure en divorce, s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première procédure qui le concerne. La médiation familiale est également exclue s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première médiation qui le concerne ; – les actions collectives émanant d’un groupe de minimum 10 personnes, visant à faire cesser une nuisance commune liée à un même fait générateur et à réparer le dommage qui en découle.

Conflits BeneFisc F5037

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 1
Qui est assuré et qu’est-ce-qui est assuré ? Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que ; - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer à l’exception des gens de maison et de tout autre personnel domestique et, en ce qui concerne le droit du travail, toutes les personnes vivant au foyer du preneur d’assurance entretenues par ce dernier. Si vous ne contribuez plus à leur entretien, la garantie de droit du travail reste acquise pendant les six premiers mois de leur premier contrat de travail. Moyennant paiement d’une prime supplémentaire et mention sur l’attestation d’assurance, vous avez la possibilité de poursuivre la couverture ; - les enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de six mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité. Vous êtes assuré en qualité : - de personne agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle comme prévu à l’article 3 ci-dessous ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ; - nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages (au maximum 3) situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse dont la superficie globale ne dépasse pas 10 hectares.
Qui est assuré et qu’est-ce-qui est assuré ? Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ; - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité. Vous êtes assuré en qualité : - de personne agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle comme prévu aux articles 3 et 4 ci-dessous; - de personne agissant dans le cadre d’une activité complémentaire (économie collaborative, travail associatif, secteurs teurs sportif et socio-culturel...) sous réserve de l’exclusion reprise à l’article 4, 5e tiret ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future,mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ; - nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2
Comment êtes-vous assuré ? La protection juridique est assurée suivant le principe All Risk : « Tous les cas d’assurance non exclus sont couverts ». Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des garanties assurées, de l’enjeu minimum d’un sinistre, de l’intervention maximale, de la territorialité et du délai d’attente(1).
Comment êtes-vous assuré ? La protection juridique est assurée suivant le principe All Risk : « Tous les cas d’assurance non exclus sont couverts ». Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des garanties assurées, de l’enjeu minimum d’un sinistre, de l’intervention maximale, de la territorialité et du délai d’attente(1). Si vous recourez à un mode alternatif de règlement de conflits (sont visés : médiation extra-judiciaire par l’intermédiaire d’un médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation, arbitrage, droit collaboratif), les frais générés par ces derniers s’ajoutent à l’intervention maximale. Cette disposition n’est pas applicable en matière de droit des personnes et de la famille.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2 (tableau)
Recours civil
Recours civil et relations de voisinage
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2 (tableau)
Délai d'attente litiges contractuels construction : 36 mois
Délai d'attente litiges contractuels construction : 24 mois
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.2.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, vous ne parvenez pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui vous a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous vous payons cette indemnité qui ne pourra excéder, par sinistre, le montant stipulé dans le tableau repris à l’article 2. Si vous êtes victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre votre dossier auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 2. Cette clause s’applique uniquement lorsque la relation initiale entre l’assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.4.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et si l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable : - en ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise ; - en ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits, actions et prérogatives à l’égard du (des) tiers responsable(s). Si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds avancés ou si l’avance de fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et si l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable : - en ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise ; - en ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. En complément, nous avançons votre perte de salaire net, sous déduction des montants qui vous sont payés par un organisme de sécurité sociale, ainsi que par un organisme public et/ou privé. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits, actions et prérogatives à l’égard du (des) tiers responsable(s). Si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds avancés ou si l’avance de fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.8.
Recours civil Notre assistance juridique vous est acquise pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle.
Recours civil et relations de voisinage Notre assistance juridique vous est acquise : - pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle ; - pour les actions résultant de troubles anormaux de voisinage et les mesures préventives à solliciter en justice afin d’empêcher que le risque ne se réalise.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.14.
Assistance construction (expertise) et litiges contractuels construction Assistance construction (garantie expertise) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Après concertation avec nos services, nous pouvons mandater un expert de votre choix pour une première expertise. L’intervention maximale pour cette expertise s’élève à 750 EUR. Le délai d’attente(1) est de 24 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. Nous vous aidons également à constituer votre dossier si vous désirez porter le litige devant la Commission de Conciliation. Litiges construction (couverture complète) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire que l’entrepreneur soit inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises pour effectuer lesdits travaux. L’intervention maximale pour cette garantie s’élève à 16 000 EUR. Le délai d’attente(1) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Assistance construction (expertise) et litiges contractuels construction Assistance construction (garantie expertise) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Après concertation avec nos services, nous pouvons mandater un expert de votre choix pour une première expertise. L’intervention maximale pour cette expertise s’élève à 750 EUR. Le délai d’attente(1) est de 24 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. Nous vous aidons également à constituer votre dossier si vous désirez porter le litige devant la Commission de Conciliation. Litiges construction (couverture complète) : par dérogation à l’article 9.8 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs à des travaux de construction, transformation, amélioration, rénovation, restauration, démolition des biens immobiliers mentionnés à l’article 1 lorsque l’intervention d’un architecte ou l’obtention d’un accord d’une autorité compétente est légalement requise. Pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire que l’entrepreneur soit inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises pour effectuer lesdits travaux. L’intervention maximale pour cette garantie s’élève à 16 000 EUR. Le délai d’attente(1) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.17.
Droit des personnes et de la famille Notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs au domaine du droit des personnes et de la famille. Par dérogation à l’article 9.4 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour : - le premier divorce qui débute durant la période de garantie du contrat et tous les litiges relatifs aux biens ou aux personnes qui en découlent. La fin d’une cohabitation légale est assimilée à un divorce. Par dérogation à l’article 10.2 de nos conditions générales l’intervention maximale s’élève à 8 000 EUR par personne assurée. Le délai d’attente(1) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. - la première médiation familiale dans les litiges relevant du droit des personnes et de la famille en ce compris les différends liés à l’entretien, l’éducation, le droit à l’hébergement principal et secondaire ou le droit aux relations personnelles des enfants qui surviendraient pendant la période de garantie. L’intervention maximale s’élève à 32 000 EUR. Le délai d’attente(1) est de douze mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Droit des personnes et de la famille Notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs au domaine du droit des personnes et de la famille. Par dérogation à l’article 9.4 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour : - le premier divorce qui débute durant la période de garantie du contrat et tous les litiges relatifs aux biens ou aux personnes qui en découlent. La fin d’une cohabitation légale est assimilée à un divorce. Par dérogation à l’article 10.2 de nos conditions générales l’intervention maximale s’élève à 8 000 EUR par personne assurée. Le délai d’attente(1) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. - la première médiation familiale dans les litiges relevant du droit des personnes et de la famille en ce compris les différends liés à l’entretien, l’éducation, le droit à l’hébergement principal et secondaire ou le droit aux relations personnelles des (petits-)enfants qui surviendraient pendant la période de garantie.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.19.
Droit administratif Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relevant du droit administratif.
Droit administratif Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relevant du droit administratif, à l’exclusion de ce qui est traité à l’article 3.21.
Anciens articles
Articles adaptés
3.21.
Droit du travail et droit social Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relatif au contrat de travail ou au statut d’agent de l’État ou de fonctionnaire ou assimilable à ces statuts, ainsi que tout litige qui est de la compétence des juridictions du travail. En tant qu’indépendant, vous êtes couvert pour : - tout litige relatif au statut social des indépendants ; - tout litige ressortissant de la législation sociale relative aux handicapés, à l’assurance maladie-invalidité, aux allocations familiales et aux pensions. En ce qui concerne les fonctionnaires de l’Union Européenne, notre garantie est acquise pour les litiges concernant leur statut devant les tribunaux compétents. Le délai d’attente(1) est de trois mois à dater de la prise d’effet de cette garantie sauf en ce qui concerne les litiges avec l’employeur (en tant que salarié, appointé, apprenti, agent des services publics ou assimilé à ce statut) et avec des gens de maison pour lesquels le délai d’attente(1) est de douze mois. Pendant ce délai d’attente(1) supplémentaire de neuf mois, vous bénéficierez néanmoins du soutien de notre service juridique dans le cadre d’un règlement amiable.
Droit du travail et droit social Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relatif au contrat de travail ou au statut d’agent de l’État ou de fonctionnaire ou assimilable à ces statuts, ainsi que tout litige qui est de la compétence des juridictions du travail. En tant qu’indépendant, vous êtes couvert pour : - tout litige relatif au statut social des indépendants ; - tout litige ressortissant de la législation sociale relative aux handicapés, à l’assurance maladie-invalidité, aux allocations familiales et aux pensions. En ce qui concerne les fonctionnaires de l’Union Européenne, notre garantie est acquise pour les litiges concernant leur statut devant les tribunaux compétents. Le délai d’attente(1) est de trois mois à dater de la prise d’effet de cette garantie sauf en ce qui concerne les litiges avec l’employeur (en tant que salarié, appointé, apprenti, agent des services publics ou assimilé à ce statut) et avec des gens de maison pour lesquels le délai d’attente(1) est de douze mois. Pendant ce délai d’attente(1) supplémentaire de neuf mois, vous bénéficierez néanmoins du soutien de notre service juridique dans le cadre d’un règlement amiable.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4
Outre les exclusions générales contenues dans l’article 9 de nos conditions générales et compte tenu des particularités précisées aux articles 2 et 3 ci-dessus, sont exclus les cas d’assurance en relation avec : - la défense de vos intérêts en qualité de propriétaire, locataire, conducteur ou détenteur d’un bateau, d’un aéronef ou d’un véhicule automoteur au sens de l’article 1er de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs. La couverture est accordée pour les cas de joyriding par un assuré mineur d’âge. Sont également couverts les fauteuils roulants, les vélos électriques et les voiliers d’un poids maximal de 300 kg, ainsi que les bateaux dont la puissance du moteur ne dépasse pas 10 DIN PK. - des cas de faute lourde ou intentionnelle dans le chef de l’assuré dans les cas de coups et blessures volontaires, de meurtre, d’homicide volontaire, d’agression, de rixes, d’actes de violence, d’attentat à la pudeur, de voyeurisme, de traite des êtres humains, de racisme, de xénophobie, de fraude, d’escroquerie, d’extorsion, de diffamation, de vol, de contrebande, de vandalisme, de participation ou d’incitation à des paris interdits, de hacking, de faux en écriture, de faux et usage de faux, d’usurpation d’identité, de harcèlement, de viol et d’infractions urbanistiques. En l’absence de faute grave ou intentionnelle, nous accordons la couverture, sous réserve de l’application de l’article 3.9 (Défense pénale) ; - les litiges résultant d’un simple défaut de paiement sans contestation par l’assuré ; - les biens immobiliers autres que ceux mentionnés à l’article 1, sauf pour les litiges qui tombent sous la garantie de l’article 3.18 (Droit des successions, donations et testaments) ; - les litiges en relation avec une activité professionnelle en tant qu’indépendant à l’exception de ceux prévus à l’article 3.21 (Droit du travail et droit social). Nous assurons également jusqu’à trois pièces dans votre résidence principale, qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant ; - la procédure en divorce, s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première procédure qui le concerne. La médiation familiale est également exclue s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première médiation qui le concerne.
Outre les exclusions générales contenues dans l’article 9 de nos conditions générales et compte tenu des particularités précisées aux articles 2 et 3 ci-dessus, sont exclus les cas d’assurance en relation avec : – la défense de vos intérêts en qualité de propriétaire, locataire, conducteur ou détenteur d’un bateau, d’un aéronef ou d’un véhicule automoteur au sens de l’article 1er de la loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs. La couverture est accordée pour les cas de joyriding par un assuré mineur d’âge. Sont également couverts les fauteuils roulants, les vélos électriques et les voiliers d’un poids maximal de 300 kg, ainsi que les bateaux dont la puissance du moteur ne dépasse pas 10 DIN PK. – des cas de faute lourde ou intentionnelle dans le chef de l’assuré dans les cas de coups et blessures volontaires, de meurtre, d’homicide volontaire, d’agression, de rixes, d’actes de violence, d’attentat à la pudeur, de voyeurisme, de traite des êtres humains, de racisme, de xénophobie, de fraude, d’escroquerie, d’extorsion, de diffamation, de vol, de contrebande, de vandalisme, de participation ou d’incitation à des paris interdits, de hacking, de faux en écriture, de faux et usage de faux, d’usurpation d’identité, de harcèlement, de viol et d’infractions urbanistiques. En l’absence de faute grave ou intentionnelle, nous accordons la couverture, sous réserve de l’application de l’article 3.9 (Défense pénale) ; – les litiges résultant d’un simple défaut de paiement sans contestation par l’assuré ; – les biens immobiliers autres que ceux mentionnés à l’article 1, sauf pour les litiges qui tombent sous la garantie de l’article 3.18 (Droit des successions, donations et testaments) ; – les litiges en relation avec une activité professionnelle en tant qu’indépendant pour laquelle un enregistrement à la BCE est requis, à l’exception de ceux prévus à l’article 3.21 (Droit du travail et droit social). Nous assurons également les pièces dans votre résidence principale qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant ; - la procédure en divorce, s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première procédure qui le concerne. La médiation familiale est également exclue s’il ne s’agit pas pour l’assuré de la première médiation qui le concerne.

Conflits BeneFisc y compris Mobilité All Risk F5032

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 1
Qui est assuré et qu’est-ce qui est assuré ? Article 1.1 L’assurance de votre vie privée et professionnelle Sont couverts dans votre assurance de votre vie privée et professionnelle : Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que ; - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer à l’exception des gens de maison et de tout autre personnel domestique et, en ce qui concerne le droit du travail, toutes les personnes vivant au foyer du preneur d’assurance entretenues par ce dernier. Si vous ne contribuez plus à leur entretien, la garantie droit du travail reste acquise pendant les six premiers mois de leur premier contrat de travail. Moyennant paiement d’une prime supplémentaire et mention sur l’attestation d’assurance, vous avez la possibilité de poursuivre la couverture ; - les enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de 6 mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité. Vous êtes assuré en qualité : - de personne agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle comme prévu à l’article 3 ci-dessous ; participant à la circulation, en tant que piéton, cycliste, cavalier ou passager d’un véhicule(1) appartenant à un tiers ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future, mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ; - Nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages (au maximum 3) situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse dont la superficie globale ne dépasse pas 10 hectares.
Qui est assuré et qu’est-ce qui est assuré ? Article 1.1. L’assurance de votre vie privée et professionnelle Sont couverts dans votre assurance de votre vie privée et professionnelle: Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que ; - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité. Vous êtes assuré en qualité : - de particulier agissant dans le cadre de votre vie privée et professionnelle comme prévu aux articles 3 et 4 ci-dessous ; - participant à la circulation, en tant que piéton, cycliste, cavalier ou passager d’un véhicule(1) appartenant à un tiers ; - de particulier agissant dans le cadre d‘une activité complémentaire (économie collaborative, travail associatif, secteurs sportif et socio-culturel,...) ; - d’employeur de personnel domestique ; - de propriétaire et/ou d’occupant de votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future,mentionnée(s) sur l’attestation d’assurance ; - nous assurons à titre complémentaire un maximum de deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - de locataire de chambres d’étudiants de vos enfants étudiants ; - de propriétaire et/ou utilisateur de : 1. garages situés à une autre adresse ; 2. jardins et terrains (y compris étables) situés à une autre adresse.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2 (tableau vie privée)
Recours civil
Recours civil et relations de voisinage
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2 (tableau vie privée)
Délai d'attente litiges contractuels construction : 36 mois
Délai d'attente litiges contractuels construction : 24 mois
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2 (tableau mobilité)
Assistance Salduz 400 EUR
Assistance Salduz 125 000 EUR
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2.1.
L’assurance de votre vie privée et professionnelle La protection juridique est assurée suivant le principe All Risk : « Tous les cas d’assurance non exclus sont couverts ». Le tableau sur page 1 vous donne un aperçu des garanties assurées, de l’enjeu minimum d’un sinistre, de l’intervention maximale, de la territorialité et du délai d’attente(2).
L’assurance de votre vie privée et professionnelle La protection juridique est assurée suivant le principe All Risk : « Tous les cas d’assurance non exclus sont couverts ». Le tableau vous donne un aperçu des garanties assurées, de l’enjeu minimum d’un sinistre, de l’intervention maximale, de la territorialité et du délai d’attente (1) . Si vous recourez à un mode alternatif de règlement de conflits (conciliation conventionnelle, médiation extra-judiciaire par l‘intermédiaire d‘un médiateur agréé par la Commission fédérale de médiation, arbitrage, droit collaboratif), les frais générés par ces démarches s‘ajoutent à l‘intervention maximale. Cette disposition n‘est pas applicable en matière de droit des personnes et de la famille.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.1.2.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, vous ne parvenez pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui vous a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous vous payons cette indemnité qui ne pourra excéder, par sinistre, le montant stipulé dans le tableau repris à l’article 2. Si vous êtes victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre votre dossier auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 2. Cette clause s’applique uniquement lorsque la relation initiale entre l’assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.1.4.
Avance de fonds sur indemnités Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et si l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable : - en ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise ; - en ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits, actions et prérogatives à l’égard du (des) tiers responsable(s). Si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds avancés ou si l’avance de fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Nous nous engageons à avancer les indemnités vous revenant lorsque vous êtes victime d’un accident si l’entière responsabilité du tiers identifié est établie de manière incontestable et si l’assureur de responsabilité de ce tiers a confirmé son intervention. Dans ce cas, nous avançons l’indemnité qui est établie de manière incontestable, conformément au droit applicable : - en ce qui concerne le dommage matériel, seul est pris en compte le dommage principal (à l’exclusion des intérêts ou de tout autre dommage complémentaire) constaté par expertise ; - en ce qui concerne le dommage corporel, l’indemnité sera avancée dès que nous aurons été mis en possession de la quittance d’indemnité de la partie adverse. En complément, nous avançons votre perte de salaire net, sous déduction des montants qui vous sont payés par un organisme de sécurité sociale, ainsi que par un organisme public et/ou privé. Nous n’intervenons cependant pas en cas de vol, tentative de vol, effraction, violence ou vandalisme. Après paiement en votre faveur, nous sommes subrogés dans vos droits, actions et prérogatives à l’égard du (des) tiers responsable(s). Si nous ne parvenons pas à récupérer les fonds avancés ou si l’avance de fonds a été faite indûment, nous sommes en droit de vous en demander le remboursement.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.2.3.
Assistance Salduz Notre assistance juridique vous est acquise lorsque vous êtes interrogé en tant que suspect pour des infractions pour lesquelles une peine d’emprisonnement peut être prononcée. L’intervention porte sur le remboursement des frais et honoraires que vous aurez payés à l’avocat de votre choix pour la consultation confidentielle préalable à votre premier interrogatoire et/ou l’assistance lors du premier interrogatoire. Le remboursement est plafonné à 400 EUR. Les crimes ou crimes correctionnalisés sont exclus, même en cas d’acquittement ou d’ordonnance de non-lieu.
Assistance Salduz Notre assistance juridique vous est acquise lorsque vous êtes interrogé en tant que suspect pour des infractions pour lesquelles une peine d’emprisonnement peut être prononcée. L’intervention porte sur le remboursement des frais et honoraires que vous aurez payés à l’avocat de votre choix pour la consultation confidentielle préalable à votre premier interrogatoire et/ou l’assistance lors du premier interrogatoire. Les crimes ou crimes correctionnalisés sont exclus, même en cas d’acquittement ou d’ordonnance de non-lieu.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.3.3.
Recours civil Notre assistance juridique vous est acquise pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle.
Recours civil et relations de voisinage Notre assistance juridique vous est acquise : - pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle ; - pour les actions résultant de troubles anormaux de voisinage et les mesures préventives à solliciter en justice afin d‘empêcher que le risque ne se réalise.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.3.6.
Défense civil Nous intervenons à titre supplétif à la défense civile des assurances de responsabilité civile lorsque vous faites l’objet d’une demande d’indemnisation basée sur une responsabilité extracontractuelle. Il n’y a pas d’intervention lorsque : - un assureur responsabilité civile prend en charge la défense civile et qu’il n’existe pas de conflit d’intérêts avec cet assureur, ou ; - aucune assurance responsabilité civile n’a été souscrite alors qu’elle aurait pu être souscrite dans le cadre de la demande d’indemnisation dirigée contre vous, ou ; - l’assureur responsabilité civile concerné a suspendu ses garanties pour défaut de paiement de prime, ou ; - le dommage est inférieur ou égal à la franchise prévue dans le contrat d’assurance responsabilité civile. Toutes les défenses civiles qui ne rentrent pas dans la description reprise ci-dessus sont exclues.
Défense civile Nous intervenons à titre supplétif à la défense civile des assurances de responsabilité civile lorsque vous faites l’objet d’une demande d’indemnisation basée sur une responsabilité extracontractuelle. Il n’y a pas d’intervention lorsque : - un assureur responsabilité civile prend en charge la défense civile et qu’il n’existe pas de conflit d’intérêts avec cet assureur, ou ; - aucune assurance responsabilité civile n’a été souscrite alors qu’elle aurait pu être souscrite dans le cadre de la demande d’indemnisation dirigée contre vous, ou ; - l’assureur responsabilité civile concerné a suspendu ses garanties pour défaut de paiement de prime, ou ; - le dommage est inférieur ou égal à la franchise prévue dans le contrat d’assurance responsabilité civile. - Toutes les défenses civiles qui ne rentrent pas dans la description reprise ci-dessus sont exclues.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.3.12.
Droit des personnes et de la famille Notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs au domaine du droit des personnes et de la famille. Par dérogation à l’article 9.4 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour : - le premier divorce qui débute durant la période de garantie du contrat et tous les litiges relatifs aux biens ou aux personnes qui en découlent. La fin d’une cohabitation légale est assimilée à un divorce. Par dérogation à l’article 10.2 de nos conditions générales l’intervention maximale s’élève à 8 000 EUR par personne assurée. Le délai d’attente(2) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. - la première médiation familiale dans les litiges relevant du droit des personnes et de la famille en ce compris les différends liés à l’entretien, l’éducation, le droit à l’hébergement principal et secondaire ou le droit aux relations personnelles des enfants qui surviendraient pendant la période de garantie. L’intervention maximale s’élève à 32 000 EUR. Le délai d’attente(2) est de douze mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Droit des personnes et de la famille Notre assistance juridique vous est acquise pour les litiges relatifs au domaine du droit des personnes et de la famille. Par dérogation à l’article 9.4 de nos conditions générales, notre assistance juridique vous est acquise pour : – le premier divorce qui débute durant la période de garantie du contrat et tous les litiges relatifs aux biens ou aux personnes qui en découlent. La fin d’une cohabitation légale est assimilée à un divorce. Par dérogation à l’article 10.2 de nos conditions générales l’intervention maximale s’élève à 8 000 EUR par personne assurée. Le délai d’attente(2) est de 36 mois à dater de la prise d’effet de cette garantie. – la première médiation familiale dans les litiges relevant du droit des personnes et de la famille en ce compris les différends liés à l’entretien, l’éducation, le droit à l’hébergement principal et secondaire ou le droit aux relations personnelles des (petits-)enfants qui surviendraient pendant la période de garantie. L’intervention maximale s’élève à 32 000 EUR. Le délai d’attente(2) est de douze mois à dater de la prise d’effet de cette garantie.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.3.14.
Droit administratif Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relevant du droit administratif.
Droit administratif Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relevant du droit administratif, à l’exclusion de ce qui est traité à l’article 3.3.16.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3.3.16.
Droit du travail et droit social Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relatif au contrat de travail ou au statut d’agent de l’État ou de fonctionnaire ou assimilable à ces statuts, ainsi que tout litige qui est de la compétence des juridictions du travail. En tant qu’indépendant, vous êtes couvert pour : - tout litige relatif au statut social des indépendants ; - tout litige ressortissant de la législation sociale relative aux handicapés, à l’assurance maladie invalidité, aux allocations familiales et aux pensions. En ce qui concerne les fonctionnaires de l’Union Européenne, notre garantie est acquise pour les litiges concernant leur statut devant les tribunaux compétents. Le délai d’attente(2) est de trois mois à dater de la prise d’effet de cette garantie sauf en ce qui concerne les litiges avec l’employeur (en tant que salarié, appointé, apprenti, agent des services publics ou assimilé à ce statut) et avec des gens de maison pour lesquels le délai d’attente(2) est de douze mois. Pendant ce délai d’attente(2) supplémentaire de neuf mois, vous bénéficierez néanmoins du soutien de notre service juridique dans le cadre d’un règlement amiable.
Droit du travail et droit social Notre assistance juridique vous est acquise pour tout litige relatif au contrat de travail ou au statut d’agent de l’État ou de fonctionnaire ou assimilable à ces statuts, ainsi que tout litige qui est de la compétence des juridictions du travail. En tant qu’indépendant soumis à l‘obligation d‘inscription à la BCE, vous êtes couvert pour : – tout litige relatif au statut social des indépendants ; – tout litige ressortissant de la législation sociale relative aux handicapés, à l’assurance maladie invalidité, aux allocations familiales et aux pensions. En ce qui concerne les fonctionnaires de l’Union Européenne, notre garantie est acquise pour les litiges concernant leur statut devant les tribunaux compétents. Le délai d’attente(2) est de trois mois à dater de la prise d’effet de cette garantie sauf en ce qui concerne les litiges avec l’employeur (en tant que salarié, appointé, apprenti, agent des services publics ou assimilé à ce statut) et avec des gens de maison pour lesquels le délai d’attente(2) est de douze mois. Pendant ce délai d’attente(2) supplémentaire de neuf mois, vous bénéficierez néanmoins du soutien de notre service juridique dans le cadre d’un règlement amiable.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4
Quelles sont les exclusions générales ? Article 4.1 Exclusions spécifiques à l’assurance de votre mobilité Outre les exclusions générales contenues dans l’article 9 de nos conditions générales et compte tenu des particularités précisées à l’article 2.2, 3.1 et 3.2 ci-dessus, sont exclus les cas d’assurance en relation avec : - les fautes lourdes. Conformément à l’article 62 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances, nous considérons, dans le chef de l’assuré, les faits suivants comme fautes lourdes pour lesquelles nous n’accordons pas notre couverture : coups et blessures volontaires, fraude et/ou escroquerie, vol, violence, agression, vandalisme, simple défaut de paiement sans contestation, répétition des infractions à la réglementation sur le temps de repos et le chargement. Notre garantie est néanmoins acquise après que vous ayez été acquitté par une décision judiciaire passée en force de chose jugée ou si vous bénéficiez d’un non-lieu en raison de l’absence d’éléments constitutifs de l’infraction ou en raison d’un défaut de preuves. Il n’y a pas de couverture en cas de non-lieu en raison de la prescription ou d’une faute procédurale ; - des poursuites pénales de la personne assurée pour des crimes ou des crimes correctionnalisés, même en cas d’acquittement ou de non-lieu ; - la défense civile contre des actions en dommages et intérêts en matière extracontractuelle lorsqu’ une assurance de « Responsabilité Civile » prend ou devrait prendre en charge cette défense et pour autant qu’il n’existe pas un conflit d’intérêt avec cet assureur. Nous n’intervenons pas lorsqu’aucune assurance de « Responsabilité Civile » n’a été souscrite alors qu’elle aurait pu l’être, ou lorsque l’assurance responsabilité civile concernée a suspendu ses garanties pour non paiement de prime. Il n’y a pas d’intervention pour les cas d’assurance dont l’enjeu est inférieur ou égal au montant de la franchise prévu dans les contrats d’assurance responsabilité civile.
Quelles sont les exclusions générales ? Article 4.1 Exclusions spécifiques à l’assurance de votre mobilité Outre les exclusions générales contenues dans l’article 9 de nos conditions générales et compte tenu des particularités précisées à l’article 2.2, 3.1 et 3.2 ci-dessus, sont exclus les cas d’assurance en relation avec : - les fautes lourdes. Conformément à l’article 62 de la loi du 4 avril 2014 relative aux assurances, nous considérons, dans le chef de l’assuré, les faits suivants comme fautes lourdes pour lesquelles nous n’accordons pas notre couverture : coups et blessures volontaires, fraude et/ou escroquerie, vol, violence, agression, vandalisme, simple défaut de paiement sans contestation, répétition des infractions à la réglementation sur le temps de repos et le chargement. Notre garantie est néanmoins acquise après que vous ayez été acquitté par une décision judiciaire passée en force de chose jugée ou si vous bénéficiez d’un non-lieu en raison de l’absence d’éléments constitutifs de l’infraction ou en raison d’un défaut de preuves. Il n’y a pas de couverture en cas de non-lieu en raison de la prescription ou d’une faute procédurale ; - des poursuites pénales de la personne assurée pour des crimes ou des crimes correctionnalisés, même en cas d’acquittement ou de non-lieu ; - la défense civile contre des actions en dommages et intérêts en matière extracontractuelle lorsqu’ une assurance de « Responsabilité Civile » prend ou devrait prendre en charge cette défense et pour autant qu’il n’existe pas un conflit d’intérêt avec cet assureur. Nous n’intervenons pas lorsqu’aucune assurance de « Responsabilité Civile » n’a été souscrite alors qu’elle aurait pu l’être, ou lorsque l’assurance responsabilité civile concernée a suspendu ses garanties pour non paiement de prime. Il n’y a pas d’intervention pour les cas d’assurance dont l’enjeu est inférieur ou égal au montant de la franchise prévu dans les contrats d’assurance responsabilité civile.

Après Incendie F6020

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 1
Quelles sont les personnes assurées ? Vous, preneur d’assurance, êtes assuré, ainsi que : votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants ne vivant plus dans votre foyer mais donnant encore droit aux allocations familiales ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de 6 mois après après qu’il(s) ait(aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées si elles séjournent temporairement ailleurs pour des raisons de santé, d’études ou de travail.
Quelles sont les personnes assurées ? Vous, preneur d’assurance pour autant que vous ayez votre résidence principale en Belgique ainsi que: - votre conjoint cohabitant ou votre partenaire cohabitant ; - toute personne vivant habituellement dans votre foyer ; - vos enfants mineurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant ne vivant pas dans votre foyer ; - vos enfants majeurs et ceux de votre conjoint/partenaire cohabitant qui ne résident pas dans votre foyer mais qui sont principalement et financièrement entretenus par vous ; - votre ancien partenaire et vos enfants, pendant une période de douze mois, après qu’il(s) ait (aient) quitté la maison familiale qui est mentionnée sur l’attestation d’assurance. La garantie reste acquise aux personnes assurées qui sont temporairement éloignées du foyer précité.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 2
Quelle garantie assurons-nous ? Notre assistance juridique comprend la défense de vos intérêts juridiques lorsque surgit un litige avec votre assureur découlant des contrats d’assurance ‘Incendie et risques divers’ (vol, dégâts des eaux, tempête, grêle...) pour : - votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future - avec contenu - mentionné(s) sur l’attestation d’assurance ; - y compris au maximum 3 pièces dans votre résidence principale qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant ; - y compris au maximum deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; - les chambres d’étudiants (avec contenu) que vous louez pour vos enfants étudiants ; - au maximum 3 garages (avec contenu) situés à une autre adresse, que vous utilisez ou dont vous êtes propriétaire ; - les jardins ou terrains (y compris étables) que vous utilisez ou dont vous êtes propriétaire, situés à une autre adresse et dont la superficie globale ne dépasse pas 10 hectares.
Quelle garantie assurons-nous ? Notre assistance juridique comprend la défense de vos intérêts juridiques lorsque surgit un litige avec votre assureur découlant des contrats d’assurance ‘Incendie et risques divers’ (vol, dégâts des eaux, tempête, grêle...) pour : – votre résidence principale et secondaire, actuelle et/ou future - avec contenu - mentionné(s) sur l’attestation d’assurance ; – y compris les pièces dans votre résidence principale qui sont utilisées dans l’exercice de votre activité d’indépendant ; – y compris au maximum deux chambres d’étudiants qui font partie de la résidence principale ou secondaire ; – les chambres d’étudiants (avec contenu) que vous louez pour vos enfants étudiants ; – les garages (avec contenu) situés à une autre adresse, que vous utilisez ou dont vous êtes propriétaire ; – les jardins ou terrains (y compris étables) que vous utilisez ou dont vous êtes propriétaire situés à une autre adresse.

Bien immobilier à usage privé ou mixte F6017

Anciens articles
Articles adaptés
Anciens articles
Articles adaptés
Article 3
Quelles sont les garanties et extensions de garantie assurées ? A. Formule 1 Cette ‘couverture de base‘ comprend : 1) les garanties suivantes : - le recours civil ; - la défense pénale ; - la défense civile ; - le concours de responsabilités contractuelle et extracontractuelle ; - la Protection Juridique Après incendie ; 2) les extensions de garanties suivantes : - Service Box ; - l’insolvabilité des tiers ; - l’avance de la franchise des polices RC ; - l’état des lieux préalable.
Quelles sont les garanties et extensions de garantie assurées ? A. Formule 1 Cette ‘couverture de base‘ comprend : 1) les garanties suivantes : - le recours civil et les relations de voisinage ; - la défense pénale (y compris assistance Salduz) ; - la défense civile ; - le concours de responsabilités contractuelle et extracontractuelle ; - la Protection Juridique Après incendie ; 2) les extensions de garanties suivantes : - Service Box ; - l’insolvabilité des tiers ; - l’avance de la franchise des polices RC ; - l’état des lieux préalable.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.1.
Recours civil Notre assistance juridique vous est acquise pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle
Recours civil et relations de voisinage Notre assistance juridique vous est acquise : - pour les actions en dommages et intérêts basées sur une responsabilité civile extracontractuelle ; - pour les actions résultant de troubles anormaux de voisinage et les mesures préventives à solliciter en justice afin d‘empêcher que le risque ne se réalise.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.2.
Défense pénale
Défense pénale (y compris assistance Salduz)
Anciens articles
Articles adaptés
Article 4.7.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, vous ne parvenez pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui vous a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous vous payons cette indemnité qui ne pourra excéder, par sinistre, le montant stipulé à l’article 8. Si vous êtes victime d’une infraction contre la foi publique, d’une atteinte portée à l’honneur, d’un vol ou extorsion, d’une tentative de vol ou extorsion, d’une fraude, d’une tentative de fraude, d’une effraction, d’une agression, d’un acte de violence ou de vandalisme, cette garantie n’est pas acquise. Nous ferons cependant le nécessaire pour introduire et pour défendre votre dossier auprès du Fonds d’aide aux victimes d’actes intentionnels de violence.
Insolvabilité des tiers Si, en cas d’insolvabilité du tiers responsable identifié, l’assuré ne parvient pas à récupérer, même par exécution forcée, l’indemnité qui lui a été allouée par un tribunal sur la base de la responsabilité extracontractuelle dudit tiers, nous lui payons cette indemnité qui ne pourra excéder par sinistre le montant stipulé dans l’article 8. Cette clause s‘applique uniquement lorsque la relation initiale entre l‘assuré et le tiers est de nature exclusivement extracontractuelle. Par ailleurs, notre intervention est supplétive à celles de tout organisme public ou privé (notamment la Commission pour l‘aide financière aux victimes d‘actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels).
Anciens articles
Articles adaptés
Article 5.6.
les litiges survenus dans le cadre de l’exploitation de la partie du bâtiment occupé en tant que unité d’établissement pour l’exercice d’une activité professionnelle ou commerciale.
les litiges survenus dans le cadre de l’exploitation de la partie du bâtiment occupé en tant qu‘unité d’établissement pour l’exercice d’une activité professionnelle ou commerciale.
Anciens articles
Articles adaptés
Article 8.1.
Recours civil
Recours civil et relations de voisinage
Anciens articles
Articles adaptés
Article 8.1.
Défense pénale
Défense pénale (y compris assistance Salduz)