Dégâts de tempête : ce qu'il faut savoir

NL: stormschade; FR: dégâts de tempête

Les conditions atmosphériques extrêmes qui endommagent propriétés et biens – songeons par exemple à la chute d’arbres ou de tuiles sur des voitures ou des habitations – sont devenues un phénomène fréquent. Que faire en cas de dégâts de tempête? Qui remboursera les dommages ?

1. Intervention de votre assureur

Votre assureur interviendra la plupart du temps. L’assurance incendie peut rembourser les dommages occasionnés à l’habitation et à son contenu assurés ; l’assurance omnium peut rembourser les dégâts au véhicule assuré.

Mieux vaut toujours faire intervenir votre propre assurance, dont le paiement est certain et a priori, relativement rapide. La compagnie indemnisera déduction faite de la franchise contractuelle précisée dans la police. Le montant de la franchise pourra être récupéré auprès du tiers responsable ou de son assureur de responsabilité civile.

2. Recours contre un tiers responsable

Si les dommages ne sont pas couverts par votre assurance, tentez de vous retourner contre le tiers responsable ou son assureur R.C. (procédez de la même façon pour obtenir le remboursement de la franchise contractuelle, après intervention de votre propre assureur). Votre assureur de Protection Juridique peut vous y aider !

Obtenir le remboursement des dommages ne va pas toujours de soi. La responsabilité doit en effet être prouvée selon les principes du Code civil : Article 1384 1er alinéa du Code civil : On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde.

Cet article régit la responsabilité du dépositaire pour les choses qu’il a sous sa garde – la responsabilité du propriétaire de l’arbre tombé ou du propriétaire de l’habitation dont des tuiles se sont détachées, par exemple.

Pour établir la responsabilité du dépositaire de la chose à l’origine des dommages, il convient de démontrer le vice de la chose, ce qui est une tâche complexe. Le vice de la chose est une caractéristique anormale ou un état irrégulier de nature à occasionner des dommages.

La jurisprudence est très stricte : le seul fait que l’arbre ait chuté et occasionné des dommages ne suffit pas à prouver qu’il présentait un vice (preuve négative). La partie demanderesse va devoir prouver qu’il présentait un vice (mauvais état, âge avancé, branches pourries, etc.) et que c’est du fait de ce vice que le dommage a été occasionné.

Si le vice ne peut être prouvé, il sera impossible d’invoquer la responsabilité du dépositaire de la chose.

Les vents violents sont souvent invoqués au titre de force majeure par les dépositaires soucieux de ne pas voir leur responsabilité engagée. La force majeure est un événement imprévisible, qui ne peut être imputé à l’auteur. Dans ce cas de figure, la personne lésée qui est en mesure de prouver le vice de la chose peut tenter de démontrer que le sinistre serait survenu même en l’absence de vents violents, du seul fait du vice de la chose (un arbre dans un état exceptionnellement mauvais, par exemple).

DAS Legal Advisors vous conseillent !

La lourde charge de la preuve repose en d’autres termes entièrement sur la personne lésée/la partie demanderesse. Il convient par conséquent de constituer un dossier aussi complet que possible, contenant des photos des lieux et autres, afin de démontrer l’existence effective du vice de la chose. De telles photos doivent être ajoutées à celles des dommages mêmes.

Image of the author of this articleSara VerschuerenJuriste
Terug naar overzicht

Cet article est un document commercial contenant des informations générales sur les produits d’assurance de la société belge D.A.S. Cette information est donnée à titre indicatif. Vous pouvez obtenir une offre chez nous. Pour les dispositions exactes et toutes les informations complémentaires, exclusions et limites, nous vous renvoyons aux conditions générales et particulières et à la fiche IPID que vous pouvez consulter gratuitement sur https://das.be ou auprès de votre courtier. Tout client non-professionnel doit examiner ces documents avant de signer/conclure ce contrat. Un contrat Protection Juridique a une durée d’un an. Les conflits juridiques existants lors de la conclusion du contrat ne sont pas couverts. Cela est également le cas lorsque l’assuré a connaissance, lors de la conclusion du contrat, de faits qui donnent naissance à un conflit juridique. Consultez également les délais d’attente contractuels (art. 7 des conditions spéciales), les minimum litigieux ainsi que les plafonds d’intervention (art. 8 des conditions spéciales) par garantie. Le droit belge et les tribunaux belges sont d’application pour ce contrat d’assurance. Pour toute réclamation, il faut d’abord s’adresser au service des plaintes internes : pointdecontact@das.be; Adresse du Service Ombudsman des assurances : square De Meeûs 35, 1000 Bruxelles, www.ombudsman.as. Organes de surveillance : Banque Nationale de Belgique, Boulevard du Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, www.bnb.be et l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), Rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, www.fsma.be.

Onze laatste artikels

article thumbnail image
24/04/2025
14 400 EUR verkregen in plaats van 477 EUR! Hoe kan dat?
Lees meer
article thumbnail image
27/03/2025
Huiselijk geweld en rechtsbijstand: het maatschappelijk belang aangetoond
Lees meer
article thumbnail image
13/03/2025
Grote veranderingen in de schadevergoeding bij lichamelijke schade
Lees meer

D.A.S is een Belgische Rechtsbijstandsverzekeringsmaatschappij, toegelaten onder nummer 0687, onder controle van de Nationale Bank van België, de Berlaimontlaan 14, 1000 Brussel voor de tak Rechtsbijstand R.P.R Brussel 0401.620.778. De voorbeelden op deze site zijn indicatief. U kunt een offerte verkrijgen bij uw bemiddelaar. Voor de exacte bepalingen en alle bijkomende informatie, de uitsluitingen en beperkingen verwijzen wij u naar de algemene en speciale voorwaarden en IPID fiche die u kosteloos kunt raadplegen onder de rubriek (bibliotheek) of bij uw bemiddelaar. Elke niet-professionele cliënt dient deze documenten door te nemen voor de aankoop/ondertekening van dit product. Juridische conflicten die aanwezig zijn bij het onderschrijven van het contract zijn niet verzekerd. Dit geldt ook als de verzekerde bij het afsluiten van het contract op de hoogte is van de feiten die aanleiding geven tot een juridisch geschil. Raadpleeg ook de contractuele wachttermijnen (art. 2 spec. vw.), het verplichte minimumgeschil en onze maximale tussenkomst (art. 2 spec. vw.). Een polis rechtsbijstand heeft een looptijd van 1 jaar en wordt stilzwijgend verlengd tenzij ze wordt opgezegd uiterlijk 3 maanden voor de hoofdvervaldag. Het Belgisch recht en de Belgische rechtbanken zijn van toepassing op de verzekeringsovereenkomst. Voor klachten contacteer eerst de Interne klachtendienst: meldpunt@das.be. Adres Ombudsdienst van de Verzekeringen: De Meeûsplantsoen 35, 1000 Brussel, www.ombudsman.as. Verzekeringsonderneming (nr. 0687) onder de controle van de Nationale Bank van België, de Berlaimontlaan 14, 1000 Brussel voor de tak Rechtsbijstand. R.P.R. Brussel 0401.620.778.