Un accident de voiture ? Tout est tellement plus clair et plus rapide avec des photos !

NL: Aanrijding; FR: accident de voiture

DAS legal advisors vous conseillent !

Pourquoi, malgré le tout-au-numérique, le réflexe de prendre des photos est-il si rare ?

Le Constat européen d’accident, qui identifie les parties impliquées et expose les circonstances de l’accident, permet dans un certain nombre de cas d’éviter aux services de police d’intervenir.

Contrairement au procès-verbal établi par la police, le Constat n’a pas la valeur d’une preuve légale.

Si ses objectifs sont louables – faciliter l’appréciation des responsabilités et éviter, dans une certaine mesure, les discussions entre compagnies d’assurances, son utilisation n’est pas toujours simple. Fréquents sont en effet les conducteurs qui le remplissent à la hâte ou d’une manière très vague, ce qui est regrettable, puisque les compagnies d’assurances n’ont que lui pour déterminer les responsabilités. Conséquence : les discussions peuvent devenir très compliquées et s’éterniser.

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours : la valeur des autres preuves

Nous aider à gérer les dossiers de sinistre, c’est vous aider vous-même.

Prenez des photos des environs, la disposition des lieux et les véhicules accidentés. Il suffit d’utiliser votre smartphone : cet outil que tout le monde possède vous permettra d’étayer facilement le dossier. Les photos éclairent la situation, alors que le Constat est souvent imprécis et donne lieu à interprétation.

Songez-y…

Notifiez immédiatement à toutes les parties l’existence des photos, vidéos ou déclarations de témoins et permettez-leur de les consulter : c’est la seule manière de garantir la validité de ce matériel devant le tribunal (Pol. Anvers, section Malines (4e ch.), 20 octobre 2017). Les pièces déposées tardivement pourront être refusées (Trib. Bruxelles (16e ch.), 9 avril 2004).

Les Legal Advisors de DAS vous conseillent

Soyez conscient de l’importance de la question et veillez à ce que ces preuves pourront être utilisées pour étayer le dossier.

Trois règles d’or :

  1. informez toujours toutes les parties de l’existence de ces pièces

  1. évoquez les dans le Constat

  1. informez-en la police

Vous augmenterez de la sorte les chances d’obtenir un règlement favorable !

Image of the author of this articleSara VerschuerenJuriste
Retour à l'aperçu

Notre dernière actualité

article thumbnail image
31/12/2025
DAS : Pionnier des règlements à l'amiable
Lire plus
Minnelijke regeling in actie: hoe DAS een burn-outdossier volledig omboog
11/12/2025
Comment une gestion à l'amiable peut complètement renverser un dossier de burn-out
Lire plus
article thumbnail image
26/11/2025
Vous n’avez pas payé une amende de circulation ? Attention à l’« ordre de paiement » et à ses conséquences.
Lire plus

D.A.S est une entreprise d’assurances belge agrée sous le numéro 0687, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14 à 1000 Bruxelles pour la branche Protection Juridique, R.P.M. Bruxelles 0401.620.778. Les exemples repris dans sur ce site sont indicatifs. Vous pouvez obtenir une offre chez votre intermédiaire d’assurances. Pour ce qui concerne les dispositions exactes, pour toute information complémentaire, pour les exclusions et les limitations, n’hésitez-pas à consulter nos conditions générales et spéciales et les fiches IPID, disponibles gratuitement sous la rubrique "bibliothèque", ou à contacter votre intermédiaire d’assurances. Chaque client non-professionnel est tenu d’en prendre connaissance avant l’achat/la souscription de ce produit. Les conflits juridiques existants lors de la conclusion du contrat ne sont pas couverts. Cela est également le cas lorsque l’assuré a connaissance, lors de la conclusion du contrat, de faits qui donnent naissance à un conflit juridique. Consultez également les délais d’attente contractuels (art. 2 des conditions spéciales), les minimum litigieux ainsi que les plafonds d’intervention (art. 2 des conditions spéciales) par garantie. Un contrat Protection Juridique est conclu pour une durée d’un an et est renouvelable tacitement, sauf s’il est résilié moyennant préavis au moins 3 mois avant l’échéance principale. Le droit belge est applicable pour les contrats d’assurance et seuls les tribunaux belges sont compétents. Pour toute plainte, contactez tout d’abord le service interne de plainte : pointdecontact@das.be. Le service Ombudsman des Assurances est joignable à l’adresse suivante : Square de Meeûs, 35 à 1000 Bruxelles, http://www.ombudsman.as.