Bénévoles au bar d'un club : quelles responsabilités ?

NL: aansprakelijk vrijwilliger club; FR: responsabilités bénévoles au bar d'un club

Dans un club de sport, les bénévoles s’activent souvent au restaurant ou derrière le bar. Quels sont les risques et les responsabilités ? Voici les recommandations de base à connaître !

Attention aux abus, la loi est stricte.

En Belgique, il existe une législation sur la vente d’alcool et de spiritueux.

Le bénévole qui effectue le service au bar doit la respecter. Par exemple, il n’est pas autorisé à vendre, servir ou offrir de l'alcool à des jeunes de moins de 16 ans ou à servir des spiritueux à des jeunes de moins de 18 ans.

Quelles sont les catégories d’alcool ?

La définition de « boisson spiritueuse » est difficilement compréhensible, peu connue du public et les informations disponibles sont assez floues.

Cela concerne toute boisson alcoolisée obtenue par distillation: kirsch, cognac, rhum, vodka, whisky, pastis, gin, liqueurs, etc.

A retenir : Seuls le vin et la bière peuvent être servis à des mineurs de 16 ou 17 ans.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les "pré-mixes" à base de bière auxquels a été ajouté un (arôme de) spiritueux, comme la bière aromatisée à la Tequila qui contient 5° d’alcool sont interdits aux moins de 18 ans.

En revanche, une bière spéciale à 10° d’alcool peut être bue en toute légalité par un jeune de 16 ans.

Les amendes pour ces infractions peuvent monter jusqu’à 18 000 EUR ! En cas de doute, il est préférable de demander son âge au client.

Si la personne ne peut pas prouver son âge, on ne lui sert pas d’alcool du tout.

De plus, le bénévole en question ou le club de sport doit posséder une licence ou une autorisation des autorités communales pour vendre des spiritueux.

Aucun alcool ne peut être servi à des personnes en état d'ébriété manifeste.

La responsabilité : quelles limites ?

Si une personne ivre a causé des dommages à un tiers après avoir consommé de l’alcool dans le club sportif (par exemple, à la suite d'un accident), la victime peut réclamer son dommage au bénévole en tant qu'employé du bar.

Si la victime peut démontrer un lien de causalité entre la situation d'ivresse et l'accident, le personnel du bar peut être impliqué et tenu pour responsable. C'est ensuite au juge de déterminer le degré de responsabilité dans le cadre de son jugement.

Que pouvez-vous faire – en plus de respecter la loi –pour limiter votre responsabilité ?

Vous pouvez vous informer auprès du club à propos du type d’assurance RC dont celui-ci dispose. Il est important de vérifier si l’activité relative à l’exploitation de la buvette est comprise dans la police et s’assurer que celle-ci lui accorde une couverture pour les accidents susceptibles de se produire à la buvette ou à sa sortie. Ainsi, vous limiterez les conséquences financières des incidents pour lesquels votre responsabilité serait engagée.

Vous êtes actif comme bénévole ? Les polices Famille de la DAS couvrent également vos litiges en tant que volontaire.

Conclusion

Si vous êtes bénévole au bar, faites bien attention à qui vous servez, ce que vous lui servez, et n’hésitez pas à limiter sa consommation s’il ne se sent pas bien. Renseignez-vous auprès de votre club si vous êtes bien assuré.

Retour à l'aperçu

Notre dernière actualité

article thumbnail image
31/12/2025
DAS : Pionnier des règlements à l'amiable
Lire plus
Minnelijke regeling in actie: hoe DAS een burn-outdossier volledig omboog
11/12/2025
Comment une gestion à l'amiable peut complètement renverser un dossier de burn-out
Lire plus
article thumbnail image
26/11/2025
Vous n’avez pas payé une amende de circulation ? Attention à l’« ordre de paiement » et à ses conséquences.
Lire plus

D.A.S est une entreprise d’assurances belge agrée sous le numéro 0687, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, Boulevard de Berlaimont 14 à 1000 Bruxelles pour la branche Protection Juridique, R.P.M. Bruxelles 0401.620.778. Les exemples repris dans sur ce site sont indicatifs. Vous pouvez obtenir une offre chez votre intermédiaire d’assurances. Pour ce qui concerne les dispositions exactes, pour toute information complémentaire, pour les exclusions et les limitations, n’hésitez-pas à consulter nos conditions générales et spéciales et les fiches IPID, disponibles gratuitement sous la rubrique "bibliothèque", ou à contacter votre intermédiaire d’assurances. Chaque client non-professionnel est tenu d’en prendre connaissance avant l’achat/la souscription de ce produit. Les conflits juridiques existants lors de la conclusion du contrat ne sont pas couverts. Cela est également le cas lorsque l’assuré a connaissance, lors de la conclusion du contrat, de faits qui donnent naissance à un conflit juridique. Consultez également les délais d’attente contractuels (art. 2 des conditions spéciales), les minimum litigieux ainsi que les plafonds d’intervention (art. 2 des conditions spéciales) par garantie. Un contrat Protection Juridique est conclu pour une durée d’un an et est renouvelable tacitement, sauf s’il est résilié moyennant préavis au moins 3 mois avant l’échéance principale. Le droit belge est applicable pour les contrats d’assurance et seuls les tribunaux belges sont compétents. Pour toute plainte, contactez tout d’abord le service interne de plainte : pointdecontact@das.be. Le service Ombudsman des Assurances est joignable à l’adresse suivante : Square de Meeûs, 35 à 1000 Bruxelles, http://www.ombudsman.as.